Lors de son adresse à la population de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, mobilisée et venue l’écouter à la place Moïse Tshombe suite à son arrivée dans cette partie du pays, le Président congolais, Félix Tshisekedi a rappelé sa ferme détermination à promouvoir les investissements « gagnant-gagnant » dans le secteur des mines sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Il a insisté sur l’amélioration des activités économiques au pays, un des leitmotiv pouvant faire avancer les choses et contribuer au bien être social de la population.
« Notre souci est d’améliorer les activités économiques parce que nous savons que ces activités produisent les richesses qui vont nous permettre de construire notre pays mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations. C’est ainsi que je suis très sévère envers les investisseurs qui viennent seulement pour ramasser nos gisements sans vouloir faire de nous des riches. Or, nous savons qu’en ce qui concerne l’investissement c’est toujours le principe gagnant- gagnant qui doit primer », a dit le président Félix Tshisekedi.
Sans langue de bois, le Chef de l’État, a affirmé qu’il sera « très sévère » envers les investisseurs pour que la RDCongo retrouve sa part et gagne à son tour dans leurs affaires.
« Tu apportes de l’argent, nous mettons à ta disposition des minerais. Et en retour, tout le monde doit trouver son compte » a martelé Félix Tshisekedi.
Il faut le dire, la RDCongo est considérée comme un véritable scandale géologique tant son sous-sol, très riche, regorge de ressources minérales notamment le cuivre, premier producteur en Afrique, cobalt, premier producteur mondial, coltan, or, diamants.
Ce pays a un sous-sol d’une exceptionnelle richesse en matières premières.
Son économie est le reflet du phénomène de syndrome des matières premières, celui d’un faible développement de son économie et d’une pauvreté persistante en dépit de l’exploitation de ses richesses naturelles.
Jonas Kalonda