Chaque fois qu’on parle de la ville de Goma dans les médias internationaux c’est toujours pour présenter une image sombre caractérisée par des violences, viols, vols, tueries et massacres, bref, pour présenter le calvaire quotidien que vive sa population alors que ce chef lieu de la province du Nord-Kivu garde une histoire glorieuse en terme de culture d’entrepreneuriat et de résilience. Tenez !
Dans cette partie située à l’Est de la République Démocratique du Congo, elle n’est pas seulement la capitale du drame mais on y retrouve également des entreprises à succès, des initiatives innovantes et louables, des écoles de référence, des infrastructures de qualité, des nouveaux bâtiments plus beaux qu’avant, des sites touristiques, des industries de transformation, des entrepreneurs et hommes d’affaires qui manifestent une extraordinaire capacité de résilience.
C’est pourquoi, lors de l’émission « Le Débat Africain » enregistrée à Goma et diffusée sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) le dimanche 18 juillet, le journaliste Alain Foka et ses invités ont salué le travail, le courage et la culture de dynamisme d’entrepreneuriat affichée dans cette ville depuis plusieurs années.
Pour Singoma Mwanza, député national du territoire de Nyiragongo et directeur général du groupe Shenimed SARL, la position géographique de cette ville est importante pour l’économie et la population qui y vit suite à son ouverture qui facilite des échanges avec l’intérieur tout comme l’extérieur de la RD Congo. Il a tout de même encouragé les gomatraciens pour leur détermination à réussir peu importe les obstacles qui peuvent se présenter sur leur chemin.
« Il n’y a pas que ça (les violences, Ndlr), cette ville au pied du volcan Nyiragongo qui a été en éruption reflète la dynamique, la résilience, la reconstruction après les tragédies et un optimisme des habitants de la ville de Goma. Tous ceux qui sont venus ici ont eu des très bons résultats au Nord-Kivu, économiquement ou en matière d’affaire la destination se justifie », a-t-il fait savoir.
De son coté, John Nsana Kanyoni, président du conseil d’administration de Metachem SARL, directeur général de Tembo Power et administrateur de Trade Power estime que « Goma C’est une ville qui a une histoire glorieuse en terme de culture d’entrepreneuriat mais aussi en terme de résilience, on a connu une histoire très difficile depuis les 20 dernières années mais nous sommes résilients, on est tout le temps debout. »
C’est le travail des fils et filles locaux qui est en train de changer l’image jadis d’une zone à risque et réécrire l’histoire de Goma, et ce chef lieu du Nord-Kivu pourra d’ici quelques années être une ville qui va jouer un rôle déterminant en RDC.
« Quand on a de l’espoir on ne peut pas se décourager, les populations de Goma ont développé ces capacités de résister aux problèmes, ils ont développé une sorte de résilience qui étonne le monde », a fait savoir Yvette Mwanza , présidente de comite « mines » de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Nord-Kivu.
Ce n’est pas seulement à Goma où des initiatives de développement se font, même dans les autres villes et territoires du Nord-Kivu, où s’est développé le sens de l’entrepreneuriat, des leaders locaux construisent et développent économiquement la province dans plusieurs secteurs à travers des initiatives privées.
Fidele Kitsa Tukinalwa