Les fabricants des mâches des houes et haches au marché central de Butembo veulent voir le gouvernement congolais apporter du soutien dans ce secteur annexe à l’agriculture. C’est un souhait exprimé par l’un d’entre eux, en l’occurrence monsieur Kasereka Muthetsa, fabricant et vendeur de ces outils d’usage agricole. Il l’a fait savoir ce mercredi 12 mai 2021, au marché central de Butembo, lieu de son travail.
Ce vendeur compte sur le soutien des autorités compétentes et pense que tous les jeunes devraient se lancer dans l’apprentissage de ce métier pour afin lutter contre le chômage.
25 ans d’expérience, Kasereka Muthetsa est père responsable d’une famille de 7 enfants. Il a au cours d’un entretien nous accordé fait savoir qu’avec ce métier il parvient à répondre aux besoins vitaux de sa famille.
À travers son métier, notre interlocuteur dit avoir été capable de se procurer une parcelle, et répondre facilement aux besoins de sa famille ; plus de la scolarité de ses enfants. Cet artiste entrepreneur, croit qu’avec la pacification de la zone agricole de BENI, sa marchandise aurait à nouveau un marché facile à conquérir. D’où son appel aux autorités de pacifier cette partie de la province.
« Avec mon métier je me suis déjà procuré une parcelle et j’assure la scolarité de mes enfants, ils évoluent grâce à ce métier. Je ne peux jamais dire que le travail que je pratique n’est pas bon. Que les jeunes apprennent ce métier artistique, pour que nous ayons un bon développement dans notre province. Que les autorités compétentes nous aident, pour qu’on ait la paix dans notre pays, et que les gens travaillent dans la quiétude, » a indiqué notre interlocuteur.
Il a de l’autre côté invité le gouvernement congolais à soutenir ce secteur qui va de paire avec l’agriculture, en leur construisant un hangar bien équipé des matériels de fabrication de la mâche des houes et haches, pour l’amélioration de leur production.
« Il faut que les autorités nous aident avec un hangar (atelier), que nous considérerons comme entreprise des mâches des houes et haches. C’est aussi une contribution au développement de notre pays surtout dans le domaine agricole, » poursuit il.
Ce bosseur jadis agriculteur, s’était lancé dans ce domaine de la fabrication et vente des mâches des houes et haches, dans le but de contribuer dans ce sens à l’amélioration des outils du travail de l’agriculteur, mais aussi montrer l’importance de l’agriculture dans la vie humaine.
Pour parvenir à réaliser ces produits, monsieur Kasereka Muthetsa, utilise des sticks de bois qu’il taille et donne une forme avant de l’introduire dans les outils utilisés dans l’agriculture.
Notons qu’ils sont nombreux, des jeunes et vieux fabricants et vendeurs des mâches des houes et haches, qui pratiquent ce travail et en tirent profils.
Parmi eux certains proviennent des agglomérations environnant la ville de Butembo.
Glodie Mirembe Wavagheni