Le Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (African Women’s Entrepreneurship Program, AWEP), a été officiellement lancé ce jeudi 6 mai 2021, à Kinshasa, par sa coordonnatrice et présidente en RDC, Josline Tshibangu, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo.
Dans son mot, la coordonnatrice d’AWEP en RDC, Josline Tshibangu, a présenté ce programme qui met en valeur l’avancement entrepreneurial des femmes aux États-Unis.
« AWEP est un programme initié par le gouvernement américain depuis 2010. L’objectif de ce programme c’est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Nous voulons désormais avoir des femmes entrepreneurs qui peuvent importer et exporter de la RDC aux États-Unis ou partout dans le monde », a déclaré Josline Tshibangu devant la presse.
Plusieurs intervenants ont animé cette cérémonie, notamment l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, qui, dans son allocution, a affirmé que la création du chapitre AWEP en RDC est une étape capitale dans le rétablissement d’un réseau qui aura pour but de faire réussir les entreprises des femmes en RDC.
« Quand les femmes sont intégrées dans l’économie d’un pays, le développement marche mieux. Il y’a des études qui montrent cela. Ce programme est important parce que c’est pour soutenir vos efforts d’entrepreneuriat et de faire le bon business. Avec plus de 20 chapitres à travers l’Afrique subsaharienne, AWEP a conduit à la création d’emplois et la stabilité économique pour d’innombrables familles », a déclaré Mike Hammer.
Deuxième à prendre la parole, le coordinateur de l’AGOA à la présidence de la République, Serge Tshibangu a exposé sur comment les femmes entrepreneurs congolais peuvent-elles bénéficier du programme AGOA et des échanges commerciaux avec les USA.
Il sied de signaler que les participants d’AWEP passent 3 semaines à parcourir les États-Unis pour rencontrer des entreprises privées américaines, des décideurs politiques américains et des organisations à but non lucratif.
Ces participants sont en mesure de partager leurs connaissances et leurs expériences tout en apprenant des nouvelles pratiques commerciales et compétences qui peuvent se traduire dans leurs économies locales.
Il faut noter que la représentante spéciale de la première dame, ainsi que le directeur de cabinet du ministre des Petites et Moyennes Entreprises ont également intervenu dans cette activité.