Le secteur aérien a toujours été synonyme d’innovation. Bien loin du mythe d’Icare, l’aviation a connu des progrès considérables au fil des siècles. Les entrepreneurs y sont pour quelques choses. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui en République Démocratique du Congo grâce à une compagnie aérienne qui a vu le jour depuis 2019 pour révolutionner le secteur aérien afin de relever des défis croissants et répondre à de nouveaux besoins.
Il s’agit de Mwant Jet, une compagnie privée de transport aérien dirigée par une femme pilote de ligne, une fille qui fait la fierté du pays au niveau national voire même international.
Cette compagnie d’aviation appartient à Gueda Amani Yav Witch, une femme d’exception qui a bravé la peur en évoluant d’abord comme pilote au sein de divers autres compagnies notamment Congo Airways avant de mettre en place Mwant Jet, la toute première compagnie de business aviation en RDCongo, dont sa création a été motivée par la volonté de répondre avec professionnalisme à la forte demande de transport au niveau du pays.
Au delà de ses déplacements dans différentes villes à l’intérieur du pays, Mwant Jet réalise déjà des vols au niveau international notamment vers Johannesbourg en Afrique du Sud, Abidjan en Côte d’Ivoire et Bamako au Mali.
Pour sa Directrice Générale de cette compagnie aérienne, » Mwant Jet, c’est le travail d’une bonne équipe, sécurité et confort mais surtout la disponibilité de notre personnel de bord,encore plus important la confidentialité de nos clients VIP et la confiance qu’ils nous témoignent. »
L’une des rares femmes commandant de bord en RDC, depuis sa plus tendre jeunesse, Gueda Yav a toujours été attirée par l’aérodynamique.
Actuellement, elle pilote des Boeing, Mac Douglas, Fokker, Bombardier…
Gueda Yav Amani Witch a suivi le même cursus que les hommes. Elle a été formée en Belgique et en Angleterre notamment, à Oxford Aviation Academy. Elle est passée de Hewa Bora à CAA, ensuite Congo Airways et sa compagnie actuelle.
Elle n’a pas peur et cela lui permet d’avancer. Pour elle, c’est un exploit car beaucoup de gens veulent toujours la voir piloter des avions.
Elle a aussi été honorée de la présence du Président de la République, Félix Tshisekedi dans l’avion qu’elle pilotait, lors de sa première tournée à l’intérieur du pays en tant que Chef de l’État. Ce fut une surprise agréable pour sa personne.
Malgré son travail exigeant, elle joue parfaitement son rôle de mère. A ce jour, elle souhaite l’épanouissement de la femme et de la jeune fille congolaise, tout en martelant sur le fait que les femmes peuvent rêver de toucher la lune, si elles travaillent.
Elle possède une Fondation appelée Gueda Yav, créée en 2017 avec l’objectif de combattre pour le bien-être, l’émancipation et la promotion de la femme et mettre fin aux discriminations et violences faites aux femmes. Mais aussi rehausser le niveau intellectuel de toute la jeunesse, en général, par un coaching et un accompagnement des jeunes étudiants inscrits dans les établissements du pays.
Fidèle Kitsa Tukinalwa