À Goma, ce n’est pas seulement la guerre, les violences, les atrocités et tout autre côté sombre qu’on présente souvent pour cette ville. Goma c’est aussi la création, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Alors que l’image de Goma est présentée au niveau international comme étant une région de guerre, la réalité n’est pas la même sur terrain, les affaires évoluent bon train. Surtout lorsqu’on observe le nouveau Bijou Serena Hôtel qui pâlir d’envie à tous les touristes. Tenez !
Le chef lieu du Nord-Kivu a une population dynamique et positive, qui travaille au quotidien pour combattre la pauvreté et participer au développement non seulement de cette ville a plus d’un million d’habitants, de la province à 3 villes et 6 territoires mais aussi à l’émergence de la RDCongo.
Grace à l’investissement de l’homme d’affaires le plus influent de Goma, Vanny Bishweka, cette ville s’est dotée d’un premier palace cinq étoiles à l’Est de la République Démocratique du Congo qui a pris près de 10 ans de construction.
Il s’agit de Serena Hôtel, construit dans les normes internationales à Goma. Avec 109 chambre de luxe, un salon d’affaires, un centre de conférence, salle de sport, restaurants, une piscine olympique accessible aux familles et une vue du lac Kivu, il est géré par la chaîne panafricaine haut de gamme Serena, dont le Fonds Aga Khan pour le développement économique est actionnaire majoritaire.
Le potentiel touristique qu’offre la région attire plus d’une personne à venir visiter cet hôtel avec une chambre simple à 250 dollars, c’est le ticket d’entrée pour une nuit à Serena Hôtel.
Ces touristes se laissent attirer par la richesse des terres que par la beauté de la faune et de la flore, les sous-sols du Kivu regorgent de mines et pour les investisseurs, il y a beaucoup d’opportunités d’affaires suite à cela.
Vanny Bishweka, l’entrepreneur de 55 ans possède déjà un autre hôtel sur les bords du lac, l’hôtel Ihusi ouvert depuis 2002, de nombreuses autres sociétés. Ancien quincailler, l’homme d’affaires qui a financé le palace développe ses affaires beaucoup plus à l’Est du pays.
Ihusi est aussi le nom de sa société de canaux rapides qui traversent le lac Kivu jusqu’à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, via la belle île d’Idjwi.
Il est également actionnaire à 20% d’un nouveau business qui change la vie des jeunes entrepreneurs depuis deux ou trois ans à travers les réseaux locaux de distribution d’électricité.
À noter que sa Société Congolaise d’Eau et d’Electricité (SOCODE) achète et distribue une partie de l’électricité produite par Virunga Energie, une filiale du parc des Virunga.
Fidèle Kitsa Tukinalwa