Goma : la semaine mondiale de l’entrepreneuriat bouclée par un dîner d’affaires sur les mécanismes de financement 

Au terme de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma, un dîner d’affaires a été organisé ce mercredi 30 novembre 2022, à l’intention de l’écosystème entrepreneurial du Nord-Kivu.

Au menu de ce diner, les mécanismes de financement local des micro, petites et moyennes entreprises, de l’entrepreneuriat et de l’Agro-business.

Dans son mot, le coordonnateur technique de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le professeur Benoît Mbalukira a présenté l’objectif de ce dîner d’affaires.

« Le dîner consistait à mettre en contact les structures de financement avec les MPME mais aussi avec les autres acteurs du secteur public et social», a-t-il déclaré.

SMICO et TMB prêt à financer les entrepreneurs 

Tour à tour, les représentants de la banque TMB et de la banque SMICO ont exposé leurs services aux entrepreneurs. 

Tout d’abord la banque SMICO avec son programme « Kijana Inuka » qui offre un accès facile au crédit sans aucune garantie matérielle.

Ce crédit qui peut aller jusqu’à 20.000$ s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui sont indépendants ou incubés et qui acceptent de se faire évaluer ou accompagner par un incubateur agréé. 

À son tour, la banque TMB a mis en avant son service crédit «leasing». 

La TMB est en effet la première banque commerciale en RDC à proposer le leasing ou crédit-bail, offrant ainsi à sa clientèle des solutions de leasing flexibles et adaptées à leurs besoins professionnels.

Le leasing est un mode de financement idéal pour des structures dont les activités requièrent l’acquisition permanente de nouveaux équipements.

Durant le dîner, les chefs d’entreprises, dans une ambiance de fraternité, ont fait du networking avec les agences bancaires dont SMICO et TMB et plusieurs autres partenaires de la SME.

Avant de quitter la salle, les participants à ce dîner ont, pour la plupart, remercié les organisateurs.

« C’était formidable de participer à ce dîner durant cette semaine de l’entrepreneuriat. Nous avons découvert plusieurs moyens de financement par des banques. Il y a manque d’information sur le fonctionnement des banques mais ce soir j’ai beaucoup appris», a confié Ir Cédric Katsuva, entrepreneur dans l’ingénierie mécanique.

Pour rappel, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Nord-Kivu était à sa 3 ème édition. Elle permet d’améliorer le climat des affaires, la naissance de nouvelles entreprises, leur croissance ainsi que l’émergence des entreprises.

Protais K.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !