Pour couvrir ses besoins en termes des routes sur l’ensemble de son territoire, la RDC doit au moins disponibiliser 145 milliards de dollars américains.
C’est la directrice générale du Fonds National pour l’Entretien Routier (FONER), Georgette Selemani, qui l’a affirmé le mercredi 21 avril 2021, au cours d’une audience lui accordée par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Elle a saisi cette occasion pour solliciter du président de la chambre haute du Parlement, une rallonge de l’enveloppe allouée à FONER dans le budget 2022.
Pour Georgine Selemani, la mission qui revient à son établissement, celle de financer la voirie des 26 provinces de la RDC, demande des moyens conséquents.
Le sénateur Modeste Bahati a salué cette initiative. Il lui rassuré que le problème de la construction et de la réhabilitation des routes le préoccupe au plus haut point.
Le speaker de la chambre des sages a par ailleurs indiqué à l’intention de son hôte que la loi sur la garantie souverain se trouve actuellement en chantier au Sénat afin de permettre aux investisseurs d’investir dans le secteur routier en toute sécurité et garantie.
Toujours dans le volet infrastructures routières, le numéro un du Senat de la RDC a accordé une autre audience, le même jour, aux députés provinciaux du Nord-Kivu, conduits par Mutokambali.
Ils sont venus lui parler du projet de construction des 1078 Km des
routes Miti-Bukavu, Walikale-Kisangani, Sake-Walikali, plus précisément de son impact sur le développement.
A les en croire, ce projet est une réponse pour la stabilité et la croissance économiqu des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tshopo.
Couvrant les corridors Est et Centrale, il bénéficiera également à d’autres pays frontaliers se trouvant dans la région des grands lacs, ont affirmé ces élus.