Le ministre de l’industrie a annoncé la tenue d’un salon international de l’industrie et de l’innovation technologique au moins de mai prochain à Kinshasa.
Lors d’une conférence de presse animée dans la capitale congolaise mercredi 24 février, Julien Paluku a précisé que l’objectif principal de ces assises qui auront lieu avec son successeur à ce ministère est de redorer l’image de la République Démocratique du Congo en présentant aux participants les nombreuses opportunités et potentialités que regorgent la RDC.
Ce salon pourra également servir d’un cadre d’échange sur l’état de lieu de l’industrie au pays.
Il a indiqué par la même occasion que plus de 5.000 personnes venues de divers États du monde sont attendues à cette grande rencontre autour des différentes thématiques qui cadrent avec le secteur industriel.
« C’est une opportunité que les pays africains s’offrent entre eux pour des échanges commerciaux sans paiement des douanes. Mais, si nous devons accroître les échanges commerciaux entre nous, c’est-à-dire chaque pays doit augmenter le volume de production intérieure. Et on ne peut pas augmenter le volume de production intérieure sans une politique industrielle. La RDC a 6.049 lignes tarifaires. Donc nous 6049 produits exportables », a expliqué le ministre Julien Paluku.
Et de poursuivre : « L’AGOA a autorisé de nouveau que la RDC puisse exporter ses produits vers les États-Unis d’Amérique sans paiement des douanes. Alors, si les USA ouvrent aux africains des marchés libres, qu’est-ce que nous la RDC allons offrir si on n’a pas une politique industrielle ? ».
Le patron de l’industrie en RD Congo a ajouté que ce salon pourra permettre aux industriels internationaux d’être attirés à venir investir au pays, ce qui pourra accroître le taux d’industrialisation sur l’étendue national.
Il a par ailleurs présenté 5 résultats attendus de ce salon, une première initiative en RDC à savoir notamment :
- La création d’une école nationale de métiers et de technologies industrielles (ENAMTI);
- La création d’un guichet unique de perception de taxes dans le secteur industriel ;
- Le lancement du processus d’identification numérique de produits par estampillage ;
- La détermination de quotité de production minière à destiner à l’industrie locale ;
- La création de l’Autorité de développement industriel (ADI RDC) pour la gestion efficace et efficiente des orientations stratégiques du développement industriel, du contrôle et de l’application de la métrologie légale ainsi que de la normalisation.
- Ce salon qui connaîtra au moins de mai prochain la participation de plusieurs acteurs évoluant dans le secteur pourra prendre 3 jours dans la capitale congolaise.
Jonas Kalonda