RDC : Bientôt l’installation des usines pour le montage des bus de marque Hyundai dans le Kongo Central

La société Sud-Coréenne « Cheong Myung » va bientôt installer ses usines de montage des bus de marque Hyundai au Kongo Central.

Ce vendredi 19 février, en présence de Patrick Muanda, envoyé spécial du chef de l’État, le ministre de l’industrie Julien Paluku et la société Cheong Myung, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’une zone économique spéciale dans le Kongo Central qui accueillera ces usines.

Dans son intervention, le patron de l’industrie en RDC, Julien Paluku a rassuré du soutien de son ministère aux activités de cette firme à travers le pays.

« Le Président de la République tient à ce que cette année les congolais voient le changement dans le sens positif. Il tient au partenariat entre le ministère de l’industrie et votre pays la Corée du Sud. Cette expérience que nous allons commencer ici dans la province du Kongo Central pourrait s’étendre sur d’autres parties du pays, parce que les besoins sont énormes dans beaucoup de secteurs », a déclaré Julien Paluku.

Et de poursuivre : « En dehors de cette technologie, s’il y a d’autres entreprises dans d’autres secteurs d’activités, elles sont les bienvenues. Elles auront toutes les facilités nécessaires. Nous allons veiller sur la protection de vos activités, nous allons veiller sur le climat des affaires pour empêcher les tracasseries ».

De son côté, le représentant du consortium sud-coréenne en RDC, Arsène Kashongwe a précisé que ces sud-coréens accompagnés dune équipe des experts du ministère de l’industrie devra se rendre la semaine prochaine dans le Kongo Central pour visiter le site où sera installé la zone économique spéciale.

« Nous irons voir la zone économique spéciale qui nous est réservée afin d’envisager immédiatement une mise en place en vue de la construction d’une usine de l’assemblage des bus », a-t-il fait savoir.

Il convient de signaler que l’entreprise « Cheong Myung » convoite également installer à Kinshasa une centrale photovoltaïque de 400 mégawatts. En plus de celle-ci, elle souhaite aussi implanter une autre centrale photovoltaïque avec une capacité de 1.000 mégawatts à Kolwezi, dans la province de Tanganyika dont les batteries sont fabriquées à base de lithium.

Fidèle K. Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !