Le ministère des finances a instruit les banques commerciales, la Caisse générale d’Épargne du Congo (CADECO), les régies financières et la Banque centrale du Congo (BCC) à utiliser dans les provinces pilotes, le logiciel « Isys-régies », un outil de transparence financière de l’État permettant d’avoir un registre informatique de tous les paiements effectués en faveur de l’État au titre d’impôts, taxes, droits et redevances.
Et c’est pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances dus au pouvoir central.
A travers un communiqué signé le 29 décembre dernier par Sele Yalaghuli, ministre des finances, toutes les recettes encaissées par les banques commerciales et la CADECO doivent être renseignées dans Isys-régies au même jour de leur encaissement. Et c’est à partir du 1er janvier 2021.
Le ministère des finances precise que le reversement de ces recettes à la BCC doit s’effectuer dans les 24 heures à travers le système national de paiement afin de permettre leur comptabilisation automatique au compte général du trésor public.
« Il est rappelé aux banques commerciales, à la CADECO, aux régies financières (DGDA, DGI et DGRAD) et à la Banque centrale du Congo que, conformément au mode de paiement des dettes envers l’Etat, et à l’arrêté n°18/CAB/MIN/FINANCES/2020, elles sont obligées d’utiliser le logiciel Isys-régies à partir du 1er janvier 2021 pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances dus au Pouvoir Central », peut-on lire dans ce communiqué.
Il précise par ailleurs qu’aucune recette non-renseignée dans ce logiciel ne sera considérée.
« Par conséquent, Isys-régies étant la base des données unique de tous les paiements des dettes envers l’Etat, ne seront considérées comme réellement payées que les recettes renseignées dans Isys-régies » poursuit-il .
Il faut dire que le début d’utilisation de ce logiciel va s’opérer en deux phases. La première phase commence à partir du 1er janvier 2021 et concerne Kinshasa ainsi toutes les provinces pilotes notamment : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kongo Central, Lualaba, Nord-Kivu et Tanganyika.
La deuxième phase qui doit débuter le 1er juillet 2021 concernera les provinces du Bas-Uélé, Equateur, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï-Oriental, Kasaï, Kasaï-Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tshopo et Tshuapa.
Jonas Kalonda