Le nouveau gouvernement Sama Lukonde a été dévoilé ce lundi 12 avril après deux mois d’attente.
L’ancien ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a été reconduit dans ce gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation.
Cette publication du gouvernement a été faite à la Radio Télévision Nationale Congolaise par le porte-parole du chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Et parmi des ministres qui sont revenus dans ce gouvernement figurent notamment Julien Paluku. Il est revenu à son poste au ministère de l’Industrie.
Il va donc poursuivre sa vision de créer des industries de transformation pour éviter l’exportation des produits bruts vers l’étranger. Mais aussi penser à industrialiser et mécaniser le secteur agricole qui est un moteur de développement.
Dans le gouvernement Ilunkamba, Julien Paluku était satisfait de ses réalisations parmi lesquelles la réduction du taux d’intérêt des fonds octroyés par le FPI. Il est passé désormais de 9 à 6 et 4% afin de créer des millionnaires congolais grâce au concours du réveil de la Master class. La réduction du taux d’intérêt a aussi permis aux entreprises congolaises impactées négativement par la Covid-19 de respirer.
Le ministre de l’Industrie avait affirmé qu’il a également réussi à faire adopter par le Gouvernement le Document de la Politique et des Stratégies Industrielles et l’installation des corridors industriels économiques.
Fidèle K. Tukinalwa