Le ministre provincial des finances, David Kamuha a procédé ce jeudi 4 février 2020 à la distribution des outils de travail à savoir des gadgets pour les différents services d’assiette du Nord-Kivu.
C’était lors du pré-lancement officiel du système de la gouvernance électronique Kodinet en présence des services d’assiette.
Le ministre Kamuha a fait savoir que cette réforme numérique en province permettra aux percepteurs de mieux faire leur travail de collecte des impôts et taxes spontanés et non spontanés du Nord-Kivu.
« C’est donc pour le Nord-Kivu un grand jour puisque à partir de ce vendredi les percepteurs de tous les services d’assiette vont désormais utiliser les outils que nous venons de mettre à leur disposition pour matérialiser le système de gouvernance électronique dans le secteur de maximisation des recettes », a déclaré le ministre provincial des finances au Nord-Kivu, David Kamuha.
Et de poursuivre : » Ces outils vont nous permettre d’accéder à temps réel à l’information et de mettre fin au coulage des recettes, tout ce que l’agent va poser comme acte à travers cet outil sera mis à la connaissance de la hiérarchie, ceci fait que l’agent ne sera plus gardé à travers lui, avec les outils, au même moment on procède à la taxation, et on à l’argent ».
Pour l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, inventeur de Kodinet et Directeur Général de la société Safe Kodinet , ce projet vise à concrétiser la maximisation des recettes du trésor public avec l’application du numérique dans la chaine de procédure fiscale.
À lui de préciser que la solution de gouvernance électronique Kodinet est dans sa phase d’implémentation en province du Nord-Kivu.
«Nous amenons au Nord-Kivu la gouvernance électronique, vous savez que la gouvernance électronique est le début du développement d’un pays. Quand nous mettons la gouvernance électronique en marche au Nord-Kivu, le coulage des recettes ne sera plus possible et il y’aura la maximisation. À partir de ce vendredi, on peut dire que le Nord-Kivu quitte de l’ère manuel vers le numérique», a déclaré l’ingénieur Daudi Faraja Patrick.
Avec Kodinet , les rapports et statistiques seront synchronisés instantanément. Les services d’assiette, les régies financières et la banque sont interconnectés comme dans un même bureau. Ceci facilitera aussi le traitement des dossiers pour réduire le temps de production.
Fidèle K. Tukinalwa