À travers un communiqué rendu public ce mercredi 17 février, le Syndicat des Inspecteurs des Finances (SIF) informe au public que monsieur Bavon N’sa Mputu Elima est inspecteur général des finances mais en détachement dans un cabinet politique.
À cet effet, le syndicat des inspecteurs rappelle qu’à ce titre, comme l’interdisent les lois de la République, ce membre du cabinet politique ne peut faire des déclarations au nom de l’Inspection Générale des Finances (IGF). D’où, son appel à la retenue.
« Le SIF invite tous ses membres au devoir de réserve et de retenue, et surtout à se référer toujours à la hiérarchie avant toute intervention médiatique et autre déclaration publique au nom de l’institution », lit-on dans ce communiqué signé le 16 février 2021 par Pascal Nkanka Bokanga et Benoît Malumba Mundadi, respectivement secrétaire général du SIF et secrétaire aux finances.
Par ailleurs, poursuit le SIF, dans le contexte politique actuel de la République démocratique du Congo où l’on prône la démocratie et la transparence, l’Inspection Générale des Finances par l’entremise du chef de service, est en droit de communiquer à l’opinion publique, avec l’accord de sa hiérarchie, les résultats de ses investigations et de saisir, s’il échoit, la justice.
Pour rappel, Bavon N’sa Mputu Elima avait, au nom de l’Inspection Générale des Finances, fait des déclarations au cours de l’émission « Parlons en » de la radio Top Congo FM du mardi 16 février 2021. Ce que le syndicat de l’IGF n’approuve pas.