Canal+ a lancé, depuis le mois de janvier 2021, son programme « Un mois, une cause » qui permet de mettre en avant les grandes causes qui touchent les africains, principalement en lien avec le social, la santé et l’environnement des populations.
Devant la presse ce jeudi 6 mai à Kinshasa, la Directrice générale de Canal+ RDC, Mireille Kabamba indique que 7 causes ont été sélectionnées pour la RDC, sur les 11 retenues au niveau africain.
Ces sujets qui seront mis en avant tout au long de l’année 2021 sont, entre autres, l’Albinisme, Environnement, Éducation, Droits des femmes et jeunes filles, Jeunesse, Drépanocytose et Handicap.
« On a essayé de mettre en avant une cause en s’associant avec des ASBL, des ONG qui travaillent déjà sur ces causes. On travaille beaucoup avec l’UNICEF, l’UNESCO, avec Handicap International. On travaille sur la mise en avant de plusieurs sujets qui nous touchent. Que ce soit l’albinisme, l’handicap, tout ce qui touche l’environnement, les causes liées à la santé, par exemple la sensibilisation sur le Paludisme, SIDA, Drépanocytose, tout ce qui peut toucher à la lutte contre la discrimination. Nous soutenons les causes liées à la jeunesse et à l’éducation », fait savoir la Directrice générale.
Par cette opération, note Mireille Kabamba, la société Canal+ veut montrer qu’elle n’est pas seulement une entreprise commerciale mais qu’elle assure aussi sa responsabilité sociale et même son engagement environnemental.
Déjà, pour le premier trimestre de cette année puisque ce programme a été lancé dès janvier 2021, Canal+ RDC a mené plusieurs actions dans cette droite ligne, notamment :
- Accompagner l’Association Provinciale des Personnes Vivants avec Handicap dans le Katanga
- Partager son expérience au service des futures générations en faisant du mentoring des Jeunes filles
- Encourager les femmes qui se distinguent en accompagnant l’évènement Kanga Liputa qui récompense les femmes qui ont influencé positivement cette province de la RDC dans différentsdomaines
- Remise des bancs et des cartables au Complexe Scolaire Bobokoli
Aussi, en ce qui est des prochains mois, cette entreprise internationale entend-t-elle notamment accompagner le Festival Amani en juin à Goma, dans la province du Nord-Kivu. À cela, s’ajoute également l’accompagnement du Festival international de cinéma de Kinshasa en septembre ou encore le Périple de rire prévu à Kolwezi.
Par ailleurs, CANAL+ RDC n’a pas manqué de plancher sur ses actions de 2020, notamment son projet Orphée en faveur des orphelinats dont l’artiste Dena Mwana est l’ambassadrice.
A travers ce projet, Canal+ RDC s’engage pour les prochains mois de 2021 à assister l’orphelinat Bethléem à Boma, Notre dame du perpétuel secours à Kinshasa, le centre Saint Laurent à Kisangani, etc.