La situation économique de la ville de Beni et Butembo au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC est critique après dix jours sans activités.
La faute incombe aux groupes de pression et mouvement citoyens qui ont enclenché des séries des journées ville morte pour exiger le départ de la MONUSCO dans la région.
Les plus touchés par la paralysie des activités sont les commerces de bouches qui ont vu leurs stocks de nourriture pourrir sous leurs yeux faute d’une faible présence des clients.
Les retombées de ces journées chômées peuvent créer à ce que le prix des produits soit revue à la hausse lors de la réouverture si elle tarde à arriver, alerte les commerçants.
« Une fois que le travail pourra reprendre comment allons-nous supporter les charges qui commencent par le personnel ? Il y a des factures du courant, loyer et le remboursement des crédits à la banque. Nous sommes en train de subir des pertes énormes « , déplore un commerçant en ville de Butembo.
La ville de butembo c’est la grande ville économique de la province et l’une des plus importantes du pays.
Dix jours sans activités pour cette ville représente d’énormes pertes pour les entreprises.
C’est ainsi que la FENAPEC appelle à la reprise des activités.
Malgré l’appel de la fédération nationale des artisans petites et moyennes entreprise du Congo (FENAPEC Butembo) à la reprise des activités, le mot d’ordre des groupes de pression semble avoir pris le dessus.
La peur s’est installée chez les commerçants qui hésitent à rouvrir, illustration; les portes des commerces sont restées fermées en ce début de semaine dans la majeure partie des villes de Butembo et de Beni.
Pour Médard Kakule, président de la FENAPEC/Butembo, les opérateurs économiques doivent éviter le chaos.
« Ceux qui hésitent encore sont libres de réouvrir ou non les portes selon leurs désires. Toutes fois, nous devons éviter de nous plonger dans un chaos, nous devons reprendre le boulot. Nous devons aussi continuer de maintenir la pression sur le gouvernement pour que la paix soit de retour à Beni mais celà dans le strict respect de l’ordre public « , a déclaré Médard Kakule, président de la FENAPEC Butembo.
Signalons par ailleurs que le trafic a repris entre Beni et Butembo vendredi 16 avril 2021, cela après plus de dix jours de suspension.
Les passagers ont été visibles dans différents parkings et agences des voyages dès l’aube de ce lundi 19 avril 2021. Là aussi toutefois l’engouement n’est pas au rendez-vous.
Protais K.