Décider de manger bio, c’est choisir des aliments qui sont cultivés sans engrais chimiques, sans pesticides et sans produits industriels de synthèse.
Dans une ville comme Kinshasa où les terres arrables sont rares ainsi que des fermes pour pratiquer l’agriculture et l’élevage, la capitale RD congolaise fait recours aux produits manufacturés.
Même s’il est difficile à Kinshasa de se procurer facilement des produits bio qui présentent avant tout l’avantage d’être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs, une société à vu le jour dans la capitale depuis deux ans pour résoudre à ce problème et servir les Kinois des produits agricoles frais venus de l intérieur du pays à un prix réduit.
Il s’agit de la société « Mangez Bio », qui est spécialisée dans la vente et la livraison des produits bio et frais, notamment les fruits, les légumes, la viande fraîche et les poissons. La livraison à domicile est au rendez-vous durant ces opérations.
Dans un entretien accordé à Congo Sauti jeudi 15 avril, le Directeur Manager de la société Mangez Bio, Doreva Ndombasi, a fait savoir que l’idée d’entreprendre est venu d’un constat selon lequel l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires d’origine végétale était un casse tête pour des nombreux Kinois qui, pour se procurer de ces produits faisaient toujours recours aux grandes villes congolaises et les provinces de l’intérieur malheureusement à un prix exorbitant.
« Notre particularité est de faciliter le peuple congolais à s’approvisionner rapidement des produits bio et frais à un prix économique sans se déplacer. Depuis quelques années, nous avons toujours voulu rendre c’est qui est luxe ou chère actuellement dans notre pays accessible à tout le monde, tel que la viande, les légumes, les fruits frais et bien d’autres à un prix très économique », a-t-il déclaré.
Cet entrepreneur compte élargir son entreprise sur l’étendue du territoire national afin de servir un grand nombre ded clients congolais et participer à la réduction du taux de chômage chez les jeunes.
« Notre ambition ou rêve est d’aider le peuple congolais, les restaurants, les hôtels, les bars, etc… de moins dépenser mais s’approvisionner rapidement des meilleurs produits bio et frais partout au pays et contribuer à donner de l’emploi aux jeunes », a ajouté le le directeur manager de la société « Mangez Bio », Doreva Ndombasi.
Installée à Kinshasa, cette jeune entreprise connaît d’énormes difficulté comme on peut l’entendre de son manager. Et parmi les défis auxquels ils sont confrontés figurent l’instabilité du prix d’achat sur le marché dans les grandes entités d’approvisionnement en denrées .
Les produits bio sont plus difficiles à trouver à part dans les magasins spécialisés même si, encore une fois, les grandes surfaces élargissent de plus en plus leur offre afin de surfer sur cette mode ou plutôt ce mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes.
Un travail de l’université de Newcastle (Grande-Bretagne) a relevé dans les végétaux bio une réduction des composés indésirables (cadmium, nitrates et nitrites), mais aussi à l’inverse des niveaux de nutriments bénéfiques plus élevés, notamment en antioxydants, avec un bonus de 19 à 68 % pour certains d’entre eux comme les polyphénols et flavonoïdes.
Pour les auteurs, « la consommation des fruits, légumes et céréales bio conduirait ainsi à une augmentation de 20 à 40 % (dans certains cas, 60 %) de consommation en composés polyphénoliques, sans augmentation de l’apport calorique ».
Les mêmes chercheurs ont mesuré, dans l’organisme des grands consommateurs d’aliments bio, des concentrations accrues de magnésium, de certaines vitamines et de bons acides gras. Plusieurs études qui ont comparé « traditionnel » et bio montrent que la matière sèche (c’est-à-dire après déshydratation) du bio est plus importante, traduisant un taux supérieur de micronutriments et composés protecteurs notamment des vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants.
Fidèle K. Tukinalwa