Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a publié ce lundi 12 avril, son gouvernement.
L’ordonnance présidentielle portant la nomination de cette équipe gouvernementale a été lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, depuis la cité de l’Union Africaine.
Parmi des ministres reconduits dans ce gouvernement figure notamment Eustache Muhanzi.
Il n’est pas nouveau dans la scène politique congolaise, autrefois ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba et est revenu en tant que nouveau ministre de l’entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans ce nouvel exécutif national.
Il aura pour mission de mettre en oeuvre une politique de promotion de l’entrepreneuriat ainsi que des classes moyennes,
de la culture de l’entrepreneuriat,
des incubateurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) , de la sous-traitance dans le secteur privé, des organisations professionnelles des PME et de l’usage des normes et des poids par les PME.
Le nouveau patron de l’entrepreneuriat en RD Congo va devoir définir, promouvoir et développer des moyens alternatifs et innovant de financement des PME en collaboration avec le ministère ayant les finances dans ses attributions, identifier, recenser et accompagner des PME en collaboration avec le ministère en charge de l’Economie nationale , identifier, organiser, encadrer et intégrer de l’économie informelle, en collaboration avec le ministère ayant l’Economie dans ses attributions, inspecter techniquement des Petites et Moyennes Entreprises.
Originaire du territoire de Kabare, dans le Sud-Kivu, Eustache Muhanzi Mubembe est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti politique membre de la plateforme politique Cap pour le changement (CACH) du président de la République Félix Tshisekedi.
Dans le gouvernement Ilunkamba, il était ministre d’État et ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité
En février 2020, il fait partie des signataires d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et General Electric, dans lequel la société américaine s’est engagée à investir plus d’un milliard de dollars en RDC, notamment dans les barrages d’Inga.
Il faut le dire, ce gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation est composé au total des 56 membres dont 14 femmes.
Le premier ministre Sama Lukonde a, à travers son compte Twitter fait savoir que les priorités sont à savoir, la Sécurité, Santé, Enseignement, Justice, Agriculture, Pêche et Élevage, Economie, Processus électoral, Infrastructure, Numérique.
Fidèle K. Tukinalwa