Le Président de RDC Félix Tshisekedi a été reçu par l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani ce lundi 29 mars au Palais princier Amiri Diwan de Doha, au Qatar dans le cadre d’une séance de travail.
Outre leur tête-à-tête de plusieurs minutes, les deux homologues ont assisté aux signatures des accords et protocoles d’entente entre la RDC et le Qatar, par la ministre congolaise des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza ainsi que le ministre qatari de transport.
D’après la présidence de la RDC, ces accords concernent la Coopération économique, commerciale et Technique entre le Congo-Kinshasa et le Qatar afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués.
Il s’agit entre autres d’un « accord de promotion et protection des investissements Mutuels » entre les deux États afin d’assurer la fluidité des échanges.
D’autres accords ont été signés concernant les secteurs aéronautique et maritime en vue de la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.
Par ailleurs, la ministre congolaise des affaires étrangères et le ministre qatari des transports ont aussi signé des protocoles d’entente sur la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.
La Grande compagnie aérienne « Qatar Airways » a également intégré ce projet en proposant d’accompagner la RDC via un partenariat avec la Régie des Voies Aériennes pour la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares notamment Ndjili à kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.