Le leadership et l’entrepreneuriat féminin étaient au cœur d’une conférence, organisée dimanche 28 mars 2021,à Goma par le réseau des femmes entrepreneures des Grands Lacs (RFEGL).
A cette occasion, une vingtaine des femmes ont pris part active à cette conférence.
Pour introduire le débat Mme Noëlla Ndakit a indiqué avoir remarqué le changement du sens de la célébration du 8 mars qui s’est transformée en une journée des fêtes pour la femme pendant qu’elle est une journée des droits de la femme.
« Les femmes se contentent, le 08 mars, à s’habiller en tenue des fêtes et à recevoir des cadeaux de la part des hommes », s’indigne Noëlla Ndakit.
L’oratrice Claudia Ngowa a invité les femmes notamment au leadership et à l’entreprenariat, atouts qu’elles développent si elles s’y mettent.
« Pour débuter son projet il faut accepter de commencer petit, puis persévérer dans le travail pour réussir. », a exhorté l’oratrice Claudia Ngowa.
Et d’ajouter : « L’échec n’est pas exclut dans le processus des réussites de chaque entreprise ».
Les hommes doivent accompagner leurs femmes
A en croire quelques témoignages, beaucoup de femmes sont bloquées dans l’initiative de faire un travail par leurs époux.
Pour éviter cela, Déborah Nzarubara a appelé ses consœurs à une bonne collaboration avec leurs maris afin d’avoir leurs accompagnements.
Pour sa part, Brigitte Bashali assure également que pour réussir, les femmes doivent non seulement travailler en collaboration mais aussi nouer un bon partenariat avec leurs maris.
A la fin de l’activité, les femmes entrepreneures ont chacune exposé leurs produits dans l’enceinte du bureau de RFEGL qui est situé dans le quartier Mabanga Nord en face de l’école Technique et Professionnelle des Métiers.
Albert Sivamwanza Isse