Le projet K20 a remporté le premier prix du jury à la finale du concours de la deuxième édition du UPDEV Challenge des meilleurs projets innovants en technologie à travers la République Démocratique du Congo.
Le samedi 20 mars, lors de la cérémonie de remise des prix aux gagnants de ce concours, 3 meilleurs projets innovants ont été primés à Goma, dans la province du Nord-Kivu sur les 10 finalistes de UPDEV Challenge 2 par la start-up Uptodate Developpers, qui regorge des développeurs.
Le premier prix a été octroyé à K20, une application mobile et web évoluant dans l’événementiel.
D’après son initiateur, Ézéchiel Kawede, ce projet vise à faire la promotion du tourisme local en organisant des événements dans certains sites touristiques répandus sur le territoire national afin d’attirer les touristes et maximiser les revenus.
« Nous disponibilions les évènements à la une de la région. Nous avons constaté un manque d’une organisation oeuvrant dans l’événementiel et la culture du tourisme en RD Congo était abandonné à son triste sort, raison pour laquelle nous avons mis en place cette application pour venir en aide et mettre dans l’intelligence des gens la culture du tourisme. Nous disponibilisons des événements, nous faisons la promotion du tourisme local en organisant des événements dans certains sites de la RDC, nous faisons payer les gens et c’est par là que nous nous produisons de l’argent », a déclaré l’entrepreneur Ézéchiel Kawede, lauréat de ce concours avec plus des 70 % des côtes de la part du jury.
Le deuxième projet à être primé était « Couveuse vie », une innovation de Charmante Banzwa, étudiante en médecine à l’Universite Libre des Pays de Grands Lacs.
Il s’agit d’un appareil chargeable et connecté à un téléphone mobile du personnel soignant pouvant alerter lorsqu’il s’observe une variation des paramètres vitaux chez le nouveau né et intervenir.
Ceci en vue de limiter le taux de mortalité élevé des enfants prématurés et améliorer leurs conditions de vie lors des soins.
Le troisième meilleur projet était celui de Ngoy Mpiana Petronnie, jeune entrepreneure vivant à Lubumbashi qui s’intéresse au cybercriminalité.
À en croire les organisateurs de ce concours, l’objectif vise à susciter l’esprit entrepreneurial au sein des jeunes dans le secteur des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et de dénicher différentes idées novatrices, solutions aux problèmes qui rongent le pays grâce aux applications mobiles conçues localement par des jeunes.
Dan Baruka, co-fondateur de la start-up Uptodate Developpers a, par la même occasion fait savoir que le premier gagnant a reçu comme récompense une cagnotte de 1.000.000 des francs congolais, le deuxième lauréat 500 000 et le troisième 300 000 francs congolais aux côtes des multiples séances de formation et de coaching.
« En tant qu’une start-up qui oeuvre dans les nouvelles technologies, nous avons intérêt de promouvoir les nouvelles technologies dans le milieu éducatif et dans la vie des jeunes surtout parce que nous comprenons qu’en étant dans les nouvelles technologies, si les autres ne savent vraiment pas ce qu’est les NTIC, nous avons tendance de croire qu’au Kivu c’est seulement la guerre, on veut montrer qu’à l’Est il y a aussi des bonnes têtes, des bons projets, des jeunes qui sont capables de réaliser de grandes choses.
Nous devons promouvoir la technologie, pour qu’on évolue correctement avec le développement, nous devons promouvoir celà », a-t-il déclaré
Ce concours organisé sous le thème « Investir dans la technologie c’est investir dans le capital humain », ciblait les jeunes ayant l’âge qui varie entre 12 et 30 ans et détenteur d’un projet technologique dans les grandes villes de la RD Congo.
Parmi les activités organisées par la start-up Uptodate developers figurent des formations dans des écoles avec des options techniques pour donner aux plus jeunes le goût des NTICs, des formations pour les étudiants.
Fidèle K. Tukinalwa