Nord-Kivu : Les jeunes appelés à abandonner la violence au profit de la création des projets de développement de la province

Nord-Kivu : Les jeunes appelés à abandonner la violence au profit de la création des projets de développement de la province

Les activités de la 7è édition du festival Amani ont été officiellement lancées ce vendredi 14 février 2020, à Goma.

Pendant 3 jours soit du 14 au 16 février 2020, les jeunes vont chanter et danser pour le retour de la paix au Nord-Kivu et encourager les initiatives locales des jeunes entrepreneurs.

Dans une interview accordée à Actu-30.info, le commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et de la bonne gouvernance au Nord-Kivu a précisé que l’entrepreneuriat est une arme de paix, de cohésion sociale et de développement de la République Démocratique du Congo.

Bembeleza Kiza Patient s’est dit d’ailleurs, satisfait de voir des jeunes venir de partout pour exposer leurs produits de fabrication locale au festival Amani.

Bembeleza Patient,commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat au Nord-Kivu

Selon lui, il n’y a pas de développement sans la paix. D’où, son appel à la jeunesse à se lancer dans la création des projets de développement.

« Il ne peut pas y avoir un développement sans la paix, les jeunes sont les plus utilisés dans le conflit ainsi que la violence. C’est pour cela que nous lançons un appel aux jeunes d’éviter d’avoir des idées dans le sens de violence mais d’être pacifique et surtout de réfléchir sur la création des projets, y croire et le mettre en application avec même le peu de moyens qu’ils peuvent avoir. C’est à partir de là, que nous arriverons au développement de cette province”, a dit ce commissaire général en charge de la bonne gouvernance.

Ce patron de l’entrepreneuriat en province a aussi exprimé son souhait de voir le retour de la paix dans la région qui, pour lui, permettra aux investisseurs de revenir en masse au Nord-Kivu.

Il sied de rappeler que plusieurs stars de la musique congolaise sont attendues à Goma pour le festival Amani, notamment Innoss’ B, Gaz Mawete, Céline Banza, lauréate du prix découverte RFI et l’artiste tanzanien Professor Jay et autres.

Related Articles