Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a inauguré mercredi dernier, une usine de production des câbles électriques made in Congo avec une capacité de production de 1500 tonnes l’an du groupe Mining Engineering Services-MES avec plus de 500 emplois directs créés.
D’après la dépêche de la cellule de communication du ministère de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a aussi inauguré les usines de production de gamme de savons de ce même groupe.
Dans la foulée, il a aussi procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des transformateurs made in congo de ce groupe MES qui se distingue davantage dans la promotion du secteur de l’industrie en RDC.
Ces usines viennent créer des richesses et d’emplois en RDC et vont en même temps réduire les importations, a fait entendre le ministre de l’Industrie.
De son côté, Charles Tshibanda, Directeur en charge de marketing et développement de Mining Engineering Services-MES a félicité le gouvernement congolais pour son accompagnement à travers le FPI.
En visitant ces usines qui font la fierté du pays et qui ont bénéficié d’un accompagnement du gouvernement avec le financement du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI, le ministre Julien Paluku était accompagné du vice-ministre des mines, Godard Motemona, de la Directrice Adjointe du Cabinet du Chef de l’Etat, Nicole Bwatshia, du vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et des responsables de MES.
Fidèle K. Tukinalwa