RDC: Mabingwa, une nouvelle ère pour l’éducation à Goma

Le complexe scolaire Mabingwa, une école nouvellement créée en ville de Goma, province du Nord-Kivu ouvrira ses portes le mois de septembre 2024 .

Fondé par Arsène Tungali, le projet vise à offrir une éducation de haute qualité et à préparer la jeunesse congolaise à devenir des acteurs clés de la reconstruction nationale.

À en croire son promoteur, la vision du complexe scolaire Mabingwa est de former une jeunesse éduquée, responsable et entreprenante, capable de redresser la RDC et de créer un environnement stable pour les générations futures.

« Je travaille dans le secteur de l’éducation, non pas en tant qu’enseignant depuis longtemps, mais comme promoteur d’école depuis cette année. Nous souhaitons contribuer positivement à la nouvelle génération qui va changer ce pays », a déclaré Arsène Tungali.

Et de poursuivre : « Nous nous plaignons toujours de l’état actuel de nos dirigeants et de la situation chaotique dans notre pays, mais la question que je me pose chaque matin est la suivante : qu’est-ce que je fais pour contribuer au changement que j’aspire et que toute la population de Goma et de la RDC aspire également ? »

Dans la foulée, il a explique le choix de Mabingwa qui signifie « les champions » en français dans le but de vouloir créer des champions et des personnes avec des valeurs.

« Nous voulons que nos élèves acquièrent des connaissances scientifiques, mais aussi une conscience éclairée, en transmettant les valeurs chrétiennes », a ajouté Tungali, faisant référence à des passages bibliques tels que l’épître de Paul aux Galates.

Cet entrepreneur explique que Mabingwa dispose d’aires de jeu spécifiques pour les enfants avec des constructions qui répondent aux normes de résistance en cas de secousses sismiques vu l’emplacement de l’école sur la ville volcanique.

Avec une équipe pédagogique qualifiée, une éducation de qualité et des infrastructures qui répondent aux standards internationaux, poursuit-il, le complexe scolaire Mabingwa veut permettre aux enfants d’utiliser pleinement leur potentiel intellectuel, créatif, culturel, social, émotionnel et physique pour faire de ces jeunes des personnes motivées, responsable, entreprenantes, comprenant le monde et environnement dans lequel ils vivent pour jouer un rôle important enfin de permettre son développement.

Goma, comme de nombreuses autres régions de la RDC, fait face à des défis éducatifs considérables. Le manque d’infrastructures adaptées et de ressources pédagogiques de qualité a longtemps entravé le développement des jeunes enfants.

Avec l’ouverture du complexe scolaire Mabingwa, les responsables de l’école espèrent non seulement offrir une éducation de qualité, mais aussi inspirer d’autres initiatives similaires dans la région.

En mettant l’accent sur le développement intégral des enfants et en créant un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif, cette nouvelle ecole aspire à former une génération de jeunes apprenants confiants et compétents, prêts à relever les défis de demain.

Josue Mutanava

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !