Nord-Kivu : des jeunes et femmes dans la rue pour alerter sur les enjeux climatiques à Goma

Des jeunes et femmes sont descendus dans la rue ce mercredi à Goma, province du Nord-Kivu pour alerter et attirer l’attention du monde entier sur les enjeux climatiques, les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat vert

Ils étaient munis des banderoles, calicots et tableaux véhiculant des messages sur la plantation des arbres, la lutte contre les énergies fossiles en RDC, l’opposition à l’exploitation du pétrole et la protection du parc national des Virunga.

D’après Justin Mutabesha, activiste pour le climat, cette manifestation vise à alerter sur les effets du changement climatique et encourager la population à mener des actions pouvant aboutir à la protection de l’environnement.

« Depuis un temps, nous observons que le monde fait face au changement et notre pays n’est pas épargné, nous sommes victimes des effets de ce changement climatique. Nous sommes entrain d’appeler tout le monde, les citoyens congolais et même les autorités de s’impliquer et de mener des actions visant à protéger l’environnement. Nous invitons aussi nos autorités a allouer des fonds dans les énergies renouvelables tout comme dans l’entrepreneuriat vert surtout dans la production des foyers améliorés et des briquettes écologiques qui non seulement protègent l’environnement mais aussi protège la femme dans la cuisine et les enfants », a déclaré Justin Mutabesha

De son côté, Chantal Lenge, femme de la ville de Goma à insister sur l’urgence d’agir maintenant car la planète Terre est en danger suite aux pollutions. Elle a recommandé l’usage des briquettes écologiques pour la cuisson à la place des Makala (braises) qui détruisent l’écosystème.

« Beaucoup de personnes coupent des bois pour produire des braises, nous dénonçons cela car c’est contre l’environnement, il y’a d’autres alternatives pour palier à ce problème, il s’agit du recyclage des déchets domestiques qui produisent des briquettes écologiques et c’est ce que nous recommandons si pas cela nous encourageons l’usage des énergies renouvelables », a-t-elle indiqué

Bibiche Cinega, femme vivant à Mugunga estime que le gouvernement congolais doit prendre des mesures qui encouragent des pratiques visant à protéger l’environnement. Pour elle, « si rien n’est fait par tout le monde, nous courrons d’énormes risques au détriment de la population. »

Ces manifestants ont annoncé d’autres actions les jours à venir pour vulgariser le message de la protection de l’environnement auprès des congolais et des décideurs.

La RDC connaît actuellement ses pires crues depuis quelques années . Le pays est brutalement touché par les conséquences du réchauffement climatique. Ces dérèglements ont entraîné des dégâts notamment des inondations dans plusieurs villes du pays, la hausse de la température , la montée accrue des eaux du fleuve Congo et des éboulements terre.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !