Le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises ( PADMPME) a été clôturé par le vice gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo ce jeudi 27 juin 2024 à Goma.
Mis en œuvre depuis 2018, ce projet pilote du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale aura promu 430 PMEs et 960 jeunes entrepreneurs localisés à Lubumbashi, Goma, Matadi et Kinshasa à travers le Concours de plans d’Affaires (COPA).
L’autorité provinciale a salué les réalisations « positifs » de ce projet qui a fournit aux petites et moyennes entreprises l’accompagnement technique et financier nécessaires qui leur ont permis d’améliorer leurs performances, de renforcer leur résilience et de créer de l’emploi.
Pour le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, « les PME ont le potentiel de jouer le rôle crucial dans le développement de la société et surtout de la province du Nord-Kivu »
De son côté, Esther Kalanga, Chef d’antenne PADMPME à Goma, a encouragé les entrepreneurs de poursuivre cet élan pour booster l’économie congolaise
À Goma, des bénéficiaires de ce projet ont suivi en direct le déroulement de la cérémonie de clôture à partir de Kinshasa.
Le PADMPME qui s’est clôturé ce jeudi a ouvert la porte à un autre projet dénommé Transforme qui aura pour objectif de renforcer des entrepreneurs en particulier les femmes.
Le projet Transforme, conclu en juin 2022, constitue donc la deuxième expérience de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement des PME adoptée en 2016 pour transformer l’économie nationale par la diversification des secteurs de production.