Le projet « Biodigesteur domestique » a remporté le concours Amani Entrepreneur ce jeudi 27 juin à Goma, en province du Nord-Kivu.
Dix équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un jury pour tenter de décrocher l’un des trois prix en jeu.
À l’issue de la compétition, le grand prix a été attribué au projet Biodigesteur domestique, axé sur la production de gaz et la gestion des déchets à Goma. Le porteur de ce projet a reçu un montant de 5 000 dollars américains.
La deuxième place a été remportée par Queen Fish avec son projet d’aquaponie de poissons et de légumes, qui a reçu 3 000 dollars américains. Le troisième prix a été décerné à Butamu Aspk, un projet de distribution et vente de produits alimentaires de base pour les ménages à faibles revenus, doté de 2 000 dollars américains.
Martin Fungulo, co-porteur du projet Biodigesteur domestique, a salué le Festival Amani pour l’organisation de ce concours, soulignant son rôle dans la promotion des idées innovantes des entrepreneurs locaux.
« Notre projet est innovant dans le secteur de l’énergie renouvelable. Nous transformons nos déchets dégradables en énergie renouvelable pour la cuisson. Nous voulons rendre les ménages de Goma indépendants des combustibles fossiles, qui sont non seulement nocifs pour la santé mais aussi un grand facteur de changement climatique », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « L’entrepreneuriat dans notre milieu est souvent négligé, mais avec le Festival Amani, nous sentons que la jeunesse est encouragée. Nous allons acheter des machines pour améliorer la transformation et créer des emplois pour les jeunes au chômage. »
Arlette Musungay, directrice adjointe du Festival Amani, a assuré que le soutien aux projets des entrepreneurs locaux se poursuivra, contribuant ainsi au retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« Cela nous donne le courage de continuer à financer les entrepreneurs, car cela créera des emplois pour d’autres jeunes et renforcera notre engagement », a-t-elle déclaré à la presse.
Depuis l’annonce de ce concours, plus de 250 projets ont été soumis, parmi lesquels 10 ont été sélectionnés pour la phase finale.
Initialement prévue pour février 2024, la 10e édition du Festival Amani a été reportée à novembre 2024 en raison des menaces sécuritaires à Goma.
Cette édition sera placée sous le thème « Le bénévolat au service de la communauté », en hommage aux centaines de bénévoles qui ont contribué au succès du festival depuis dix ans.