Plus de 20 jeunes de la ville de Goma se sont engagés en faveur de la protection de l’environnement ce vendredi.
C’est à l’issue des sessions de formation organisées du 17 mai à ce 5 juin 2024 par les organisations Allen+, Afrika Mazingira, Hopeland Congo en partenariat avec Obama Foundation Goma et American Space Corner Goma dans le cadre du programme « Jeunes activistes pour le climat ».
Ce mercredi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ces jeunes ont effectué une descente au marché de Kituku pour le ramassage et le recyclage des déchets plastiques.
À en croire Daniel Musafiri , responsable de l’organisation Allen +, cette descente sur terrain est un exemple concret pour ces jeunes formés sur les enjeux environnementaux de sensibiliser sur l’urgence d’agir en faveur de la protection de l’environnement.
« Il est temps d’accélérer cette action et de passer à une économie circulaire. Il est temps de combattre la pollution plastique la pollution marine, la pollution des eaux dans le contexte local de Goma, le réchauffement climatique, la consommation durable qui tient compte des générations présentes et futures et la criminalité contre la vie sauvage », a déclaré Daniel Musafiri
De son côté, Fidèle Kitsa, chercheur en communication environnementale à l’Université de Goma et coordonnateur de l’organisation Afrika Mazingira qui sensibilise et mène des actions pour la protection de l’environnement et le Développement durable, a expliqué l’importance de chaque geste positif posé pour la préservation de la Terre.
Il a par ailleurs encouragé les jeunes à s’approprier la lutte contre le réchauffement climatique et s’engager massivement, car ils représentent l’avenir de cette planète.
« Notre responsabilité est engagée et nous devons désormais nous impliquer dans la gestion des déchets y compris les plastiques, nous devons prendre conscience et nous reconnaitre comme premier responsable de la protection l’environnement par toutes les voies de droit en action individuelle ou collective. Mobilisons nous et agissons maintenant en posant des actions pour la protection de cette Terre. En prenant des mesures concrètes dès maintenant, les jeunes peuvent véritablement influencer la trajectoire environnementale de notre monde pour les décennies à venir », a martelé Fidèle Kitsa
Ces séances de formation organisées en faveur des jeunes du chef lieu du Nord-Kivu clôturées ce 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement initiée dans le but d’encourager l’ensemble de la population mondiale à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre ont été sanctionnés par le recyclage de ces déchets plastiques par les jeunes apprenants qui ont fabriqué des pavés.
Depuis, la Terre est confrontée à de nombreuses conséquences du réchauffement climatique qui se font sentir de manière accrue. Dans ce lot de conséquences, sécheresses, inondations, élévation du niveau des lacs et mers…
Josue Mutanava