Lubumbashi : Lewis Luhembe, ce jeune entrepreneur à la tête d’une société évoluant dans la sous-traitance (interview)

Depuis la réglementation de la sous-traitance en RDC à travers la mise en place d’une loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, des jeunes entrepreneurs détenteurs des petites et moyennes entreprises se sont lancés dans l’exercice de la sous-traitance. 

C’est le cas notamment de Lewis Luhembwe, jeune entrepreneur ambitieux à la tête de la société Lewis Green Services. Ce dernier œuvre depuis 2016 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga dans la sous-traitance aux entreprises et particuliers. Dans une interview accordée à Congo Sauti, cet entrepreneur partage sa motivation, ses péripéties et ses perspectives d’avenir pour son entreprise.

Congo Sauti (CS): Pourriez-vous vous présenter succinctement à nos lecteurs ?

Lewis Luhembwe (LL): Je m’appelle Lewis Luhembwe, né à Kalemie dans la province du Tanganyika, fils d’un entrepreneur dans le domaine du transport et d’une femme commerçante.

Je suis ingénieur agronome de formation et un master en ligne en administration des affaires à l’université Unicaf (canada). J’ai décroché mon emploi en 2014 en qualité d’Expert ingénieur agronome dans une société immobilière étrangère à Lubumbashi au poste de CRS & Community Manager tout en combinant avec un autre emploi chez Twatotela Corporate qui était une sous-traitance aux entreprises Étatiques du pays. C’était au poste de General Manager, co-responsable de la boutique Shekhina kids, qui est un business de vente de tous les accessoires des bébés.

Je suis, en effet, l’administrateur général de la société Lewis Green Services SARL, LGS en sigle, qui est une société ambitieuse et dynamique centrée dans la sous-traitance en fourniture des biens et en prestation des services aux entreprises minières, publics, privés et aux ONG.

C.S: Votre structure est opérationnelle depuis quand et quelle est votre valeur ajoutée au sein de la communauté ?

L.L: Ma structure a été créée depuis 2016, mais c’est en 2022 qu’elle a ouvert les portes de ces propres bureaux à Lubumbashi et dans quelques représentations dans les différentes villes en RDC.

Elle donne de la valeur en formant ses employés aux valeurs éthiques et déontologiques. Leurs capacités sont mises à jour pour leur garantir des hauts niveaux potentiels des compétences techniques et managériales et aussi avec le personnel des entreprises partenaires nous développons des capacités positives de collaboration.

C.S: Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place ce projet et quel est son apport dans le développement communautaire ?

L.L: Un jeune congolais préfère chercher un emploi qui fait appel à des compétences et qualités oubliant qu’il est capable d’entreprendre une activité sur base de son cursus. Lewis Green Services SARL c’est mon initiative qui s’est donnée une vision d’entreprendre et de créer l’emploi et celui de beaucoup d’autres jeunes congolais qui souffrent pour en décrocher bien qu’ils possèdent un excellent bagage intellectuel et entrepreneurial.

C.S: Êtes-vous satisfait des résultats escomptés ?

LL: Oui, mais comme nous cherchons toujours la perfection, l’équipe et moi-même travaillons dur pour aller de l’avant.

J’ai des ambitions pour cette société, un jour j’aimerais que Lewis Green Services SARL devienne un fournisseur incontestable pour les entreprises et propose des prestations dans plusieurs activités qu’elle peut exercer en fonction des besoins des clients.

Le rêve que j’ai, c’est de former et de donner de l’emploi à plus de 100 jeunes congolais et pourquoi pas ceux d’autres nationalités.

C.S: Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées ?

L.L: Les entrepreneurs locaux ont beaucoup de difficultés durant le parcours, Lewis Green Services SARL éprouve des difficultés dans nos revenus instables, le démarchage de la clientèle, les défauts de paiements des clients, la gestion administrative, les difficultés de financement et la solitude de l’entrepreneur.

Nous surmontons toute ces difficultés en travaillant dur et correctement avec le peu de moyens gagnés à chaque marché.

CS: Vous n’êtes pas le seul dans ce secteur, comment vous arrivez à vous imposer à travers vos activités ?

LL: Bien sûr, nous nous imposons grâce à nos valeurs que sont : la créativité, la rapidité, la transparence, la qualité de nos services ainsi que la compétence qu’ont les employés et consultants de Lewis Green Services SARL. Ce qui nous différencie des autres dans ce secteur.

A l’extérieur du pays, nous vendons une très belle image de l’entreprenariat congolais, en montrant qu’un jeune congolais est susceptible d’entreprendre et atteindre ses objectifs en toute crédibilité.

CS: Quel est votre dernier mot de motivation aux jeunes ?

L.L: Aux jeunes entrepreneurs congolais, l’échec n’est pas l’opposé du succès ; il fait partir du succès et je demande à tous ces jeunes entrepreneurs, de ne pas se décourager car c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

Interview réalisée par Protais K.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !