Dans une communication faite ce mercredi 07 décembre 2022, le maire de la ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger a mis en garde les commerçants qui augmentent le prix du carburant à la pompe des stations à l’insu du ministère de l’Économie.
Selon l’autorité urbaine, la hausse du prix du carburant est un problème universel, qui jusque-là n’a pas encore trouvé des solutions.
Tout en démontrant que les vendeurs grossistes ne devraient pas exagérer le prix de ce produit pétrolier, le maire de Butembo invite ces opérateurs économiques à se conformer aux instructions du ministère de l’économie pour une bonne régularisation du prix sur le marché local.
« Nous leur demandons d’appliquer les instructions du ministère de l’économie qui a la responsabilité de pouvoir fixer les prix. Les récalcitrants se verront alors invités par les services compétents pour pouvoir leur remettre à l’ordre.» indique t-il.
C’est depuis maintenant près d’une semaine que le prix du carburant a augmenté sur le marché de Butembo. Un litre qui se vendait jadis à 2400 FC, se négocie actuellement entre 3400 voire 3500 FC.
Glodi Mirembe