Cet atelier de deux jours, organisé sous la férule du gouvernement provincial du Nord-Kivu, réunit environ 60 entreprises et plusieurs partenaires dont des incubateurs et agences bancaires.
Pour la première journée ce lundi 28 novembre 2022, les participants à ces assises se sont penchés sur la stratégie nationale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui comprend cinq axes:
-Le développement du cadre institutionnel ;
-Le renforcement de capacités des MPME;
-Accès aux marchés;
-La recherche et le développement durable;
-et l’amélioration du climat des affaires.
C’est à travers ses différents axes que les entrepreneurs bénéficient des facilités qu’offrent l’État par apport à la création d’entreprise, son éclosion et sa compétitivité.
Le coordonnateur technique de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma, le professeur Benoît Kambale Mbalukira a estimé qu’on ne peut pas évoluer sans connaître le cadre politique, stratégique et juridique dans lequel l’on évolue.
Par ailleurs, concernant la motivation derrière l’organisation de cette 3ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma, le coordonnateur technique a expliqué qu’il s’agit là d’un coup de pouce à la promotion d’une culture entrepreneuriale dans la province.
«L’entrepreneuriat est un outil d’efficacité pour la création de la richesse. C’est aussi un outil clé pour notre croissance économique, mais surtout pour la création de l’emploi pour nos jeunes», a-t-il déclaré.
Pour rappel, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat en province du Nord-Kivu sera clôturée ce mercredi 30 novembre 2022 par une cérémonie d’exposition couplée à un dîner d’affaires sur les mécanismes de financement local des PME.
Protais K.