Nord-Kivu: Des entreprises privées déterminées à pallier la difficulté de l’énergie à Goma 

Des investisseurs privés, des structures d’accompagnement et des entrepreneurs du secteur de l’énergie se sont réunis à Goma, dans l’Est de la RDC ce lundi 24 octobre pour échanger sur les opportunités et les investissements dans le secteur énergétique.

Il était également question de discuter sur les défis, les contraintes ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour la réussite de la transition énergétique au pays.

A en croire Marlon Mateta, directeur de Yeba Corporation,organisateur de cette activité en consortium avec le cabinet KMCG et l’Association des professionnels de l’industrie solaire en Afrique (AFSIA), il était question de célébrer avec des acteurs de ce secteur pour la première fois, la journée mondiale de l’énergie en RDC, 10 ans après son instauration lors de l’ouverture du forum mondial de l’énergie en 2012 à Dubaï.    

«Nous sommes en train de voir comment les entreprises peuvent trouver aussi leur gain dans ce secteur qui a été libéralisé avec tous les appuis et financements qui sont orientés dans ce secteur de l’énergie», a déclaré Marlon Mateta.

Par ailleurs, ce dernier a encouragé les différentes sociétés d’électricité privées engagées dans l’électrification du Nord-Kivu, il s’agit entre autres de la société Nuru, Virunga Énergies et SOCODEE qui résolvent tant soit peu la problématique de l’énergie.  

A ce grand rendez-vous des acteurs locaux de l’énergie comme le responsable logistique de la société BBOXX sont revenus sur l’importance d’investir dans le secteur d’énergie non seulement pour rendre la vie moins chère des populations mais aussi pour son apport dans la préservation de l’environnement. 
 
«La RDC souffre d’un problème de l’électrification et nous accompagnons la population pour qu’elle accède à l’électricité et pour la protection de l’environnement, BBOXX contribue efficacement dans la lutte contre le réchauffement climatique et nous aurons un climat que n’aura pas beaucoup de perturbation», a fait savoir Rodrigue Bashengezi.

Occasion pour lui d’appeler les autorités congolaises à «la suspension de certaines taxes notamment celles liées à l’importation des produits liés au gaz,  pourra encourager les sociétés et même les opérateurs économiques désireux œuvrer dans ce secteur».

Des entrepreneurs ont aussi profité de l’occasion pour présenter les produits et services évoluant dans le secteur de l’énergie. C’est comme Adolphe Mboma, Administrateur gérant de Africa Moto, une société congolaise de production et distribution des biocombustibles issus de résidus agricoles qui a expliqué les solutions et opportunités que présente le secteur de l’énergie pour le bien être de la communauté. 

Des panels étaient au rendez-vous durant cette activité qui a connu la participation du ministère de l’énergie à travers l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER).

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !