Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a interdit « jusqu’à nouvel ordre » l’importation et l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana, occupé par les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.
Dans un communiqué signé ce lundi 20 Juin par le gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima Constant, l’autorité provinciale fait savoir que « toute personne dont la marchandise, de quelque nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur collaborateur de l’ennemie et subira la rigueur de la loi ».
Il demande par ailleurs aux services œuvrant aux frontières notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des sévices ougandais pour faciliter l’exécution de sa mesure. Et ce, en attendant les dispositions du pouvoir central, a-t-il indiqué.
Le gouverneur militaire précise que les effets de sa mesure cesseront dès la reprise de Bunagana par les FARDC « qui sont à pied d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’Etat ».
Depuis quelques jours, la cité de Bunagana est entre les mains des terroristes du M23 après d’intenses combats qui les avaient opposés à l’armée congolaise. Ce lundi, le M23 a appelé la population qui avait fui les affrontements vers l’Ouganda voisin à regagner leurs maisons et vaquer à ses occupations dans cette partie du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La rédaction