Depuis quelques jours, il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D’après le constat fait ce lundi 07 mars 2022, certains commerçants ont doublé les prix de certains produits notamment l’huile végétale, la farine de maïs, le riz et bien d’autres.
« La vie devient difficile chez nous à Goma, nous ne savons pas réellement qu’est-ce qui ne marche pas. Nous avons juste constaté une hausse brusque des produits sur le marché sans même nous informer en avance », a déploré Furaha Nabintu, un habitant de Goma
Un autre détaillant dans un Kiosque situé à Ndosho, à l’Ouest de Goma, s’est dit surpris par cette situation.
« Lorsque nous allons à Birere pour acheter les produits auprès des grossistes, nous sommes surpris de voir que les prix ont augmenté et la personne qui me vend des articles ne m’a même pas informé en avance. Le bidon d’huile végétale qui était, il y a des mois, à 23 dollars américains était arrivé à un moment donné à 30 USD, ensuite monté à 35. Mais aujourd’hui, brusquement, nous l’achetons à 50$. Là, je vous parle de l’huile végétale sans vous citer d’autres articles. Nous souffrons pour le moment à Goma avec cette hausse des prix, nous ne savons plus comme vendre en détails aussi », a-t-il déclaré.
Certaines personnes estiment que les prix ont grimpé sur le marché de Goma à la suite de plusieurs taxes imposées par les autorités qui ne permettent pas aux commerçants de bien travailler.
D’autres, par ailleurs, appellent le ministère de l’Économie nationale à s’enquérir de la situation des prix, indiquant que des commerçant véreux en profitent pour faire souffrir la population. Pour eux, cette flambée des prix à Goma a commencé depuis que des inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avaient effectué des contrôles aux frontières où se passent plusieurs fraudes.