L’handicap de certaines personnes pour diverses raisons, ne devrait pas les marginaliser pour ne pas participer au développement de la communauté dans laquelle elles vivent. L’handicap n’est plus une limite ni obstacle au sein de la société actuelle, Moses Sawasawa et Arlette Bashizi photojournalistes l’ont démontré à travers une exposition photo.
En décembre de l’année dernière, ces deux photojournalistes ont organisé une expo photo dénommée « Sans Limite » ayant pour but de bannir les stéréotypes de la société vis-à-vis des personnes vivant avec handicap et valoriser les différentes réalisations ainsi que des exploits de cette couche de personne.
Cette exposition avait duré deux semaines avec comme cible les quartiers mouvementés dans la ville de Goma, cela a permis de changer le regard de la personne vivant avec handicap au sein de la communauté.
« Quand je vois mes frères et sœurs avec handicap exercer des petites activités génératrices des revenus, je réalise qu’on nous valorise. Car jadis, les gens pensaient que nous les handicapés n’étions que des quémandeurs ; pourtant nous avons tout ce qu’il faut pour être utile aussi à la société, tout en travaillant chacun dans son domaine », s’est réjouit Adolphe Katembo, un manchot rencontré au site d’exposition de Buhene, au nord de Goma.
Une quinzaine des clichés exposés le long de la route, attirent l’attention des passants et suscitent la curiosité de plusieurs. Tel est le cas d’Alice Mahinda qui s’est exprimée en ce terme : » Des personnes vivant avec handicap peuvent aussi faire ça ? On pensait qu’ils devaient seulement rester à la maison ou soit vadrouiller dans la ville entrain de quémander. Ici, on voit qu’ils peuvent aussi faire quelque chose, en voyant ces images, ma perception de voir les handicapés vient de changer ».
« Même s’ils sont handicapés, ils travaillent comme vous les voyez. Parmi eux, il ya des: entrepreneurs, commerçants, coordonniers, basketteurs, chantres etc. Au cours de cette exposition, on voulait sensibiliser les personnes vivant avec handicap à se valoriser et celles qui sont bien portantes à s’inspirer de ce que font les handicapés pour se mettre au travail, en vue de conjuguer les efforts ensemble », a-t-il ajouté Moses Sawasawa.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo compte au moins 10 millions de personnes vivant avec handicap sans jouir de leurs droits inaliénables. Une proposition de loi organique portant protection et promotion des droits de personnes vivant avec handicap (PVH) en RDC, avait été adoptée au mois de novembre 2021 par le Sénat.
Fidèle Kitsa Tukinalwa