Nord-Kivu : l’insécurité cause préjudice à la vente des œuvres d’art à Butembo 

La situation sécuritaire précaire dans la partie Est de la RDC, plus particulièrement dans les territoires de Beni et Irumu, influe négativement sur la vente des œuvres d’art produites localement au marché situé dans la ville commerciale de Butembo. Les producteurs de ces œuvres regrettent le désintérêt des habitants à ce sujet. 

Paluku Maneno est l’un des peintres décorateurs de Butembo. Il est père d’une famille de 8 enfants. Ce peintre pratique le métier depuis maintenant 40 ans, la passion à cet art lui était venue dès les bas âges. Il s’est lancé dans ce métier en produisant des tableaux avec des feuilles de bananiers, communément appelées « Visika ». C’est après quelques années vers 1975, qu’il produit son premier tableau fait avec le vernis. 

Il préfère réaliser des tableaux et paysages, qui retracent  l’histoire et la vie des grands-parents Yira et des communautés du Nord-Kivu. Paluku Maneno se souvient encore de l’apogée de ce métier, indique que « ce sont les blancs touristes qui fréquentaient régulièrement la partie Est du pays qui achetaient plus ces œuvres d’art, à un bon prix ». Il regrette cependant que « l’insécurité soit l’un des facteurs de la dévalorisation de ce métier ». 

Tout en déplorant le désintérêt des habitants face  aux œuvres artistiques produites localement, au profit de celles produites dans des pays étrangers. « Les parents devraient se procurer ces tableaux et paysages retraçant l’ancienne histoire de la région et des grands parents des communautés vivant au Nord-Kivu, pour que leurs enfants découvrent et retiennent cette histoire, pour la pérenniser », a-t-il ajouté Paluku Maneno. 

Sur les murs de son Kiosque, il n’expose que des tableaux et paysages tous faits, voire des portraits visiblement en chantier. Cet artiste peintre décorateur, utilise des mordorés, des plastiques, des sticks des bois, voire du vernis pour réaliser de belles œuvres. 

Il sied de retenir que Paluku Maneno croit qu’en dépit des difficultés auxquelles il fait face, les jeunes devraient venir apprendre ce métier. Son lieu de travail se situe sur l’avenue Lubero, près du marché Makasi, au centre ville de Butembo.

Glodie Mirembe Wavagheni

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !