La ville commerciale de Butembo, dans le Nord-Kivu, des produits vivriers peinent à être écoulés sur le marché local après les festivités de Noël et de nouvel an 2022. Cette timidité inquiète plus d’un vendeur de ces produits.
Cependant au marché central de Butembo, des vendeurs des denrées alimentaires que nous avons rencontrés devant leurs produits vivriers en attendant une probable clientèle, disent y passés leur journée sans presque rien vendre. Ces derniers font observer que depuis les fêtes leurs marchandises traînent encore dans des entrepôts.
Sont essentiellement de la pomme de terre, la farine de manioc, les maïs voire les sacs du riz, qui restent stockés en quantité suffisante. L’ambiance est encore loin d’être effective sur le marché comme à la période d’avant les fêtes.
Au même moment, ces vendeurs des produits agricoles pensent que « la population s’est dépouillée de tous ses moyens financiers à l’approche des festivités, et qu’elle n’a pas encore trouvé son équilibre ». Nos personnes ressources croient que « la situation sécuritaire précaire dans la région de Beni serait également à la base de cette crise monétaire, vu que les zones d’approvisionnement en denrées alimentaires, sont devenues inaccessibles ».
Ces commerçants des produits vivriers, invitent les autorités compétentes à la stabilisation de la situation sécuritaire dan la partie Est du pays, enfin qu’ils relèvent la problématique de la crise monétaire dans cette ville.
Il faut le savoir, les festivités de fin d’année se sont déroulées comme dans un contexte caractérisé comme les années précédentes par une insécurité dans les zones de ravitaillement à plusieurs produits champêtres.
Glodie Mirembe Wavagheni