Nord-Kivu: la pomme de terre connait une baisse de prix sur les marchés de Butembo

Pendant cette période des festivités de fin d’année, une baisse des prix des denrées alimentaires à l’instar du sac de la pomme de terre est observée sur le marché de la ville commerciale de Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Les vendeurs de ce produit vivrier rencontrés dans leurs dépôts de vente, ce mercredi 29 décembre 2021, affirment qu’un sac de 120 kilogrammes de la pomme de terre qui se négociait jadis entre 80, 85 voire 90 000 francs congolais, se négocie désormais entre 70 et 75 000 francs congolais. Selon eux, plusieurs causes sont à la base de cette baisse du prix.

Ces commerçants et importateurs de la pomme de terre en ville de Butembo citent notamment la non évacuation de ce produit agricole vers les autres villes suite à l’insécurité grandissante, qui a occasionné la fermeture des routes d’intérêt général. 

«Là où on amenait cette pomme de terre, comme la ville de Bunia, Kisangani et ailleurs, il est difficile d’y arriver actuellement suite à l’insécurité. Les routes sont bloquées. Vous voyez dans mon dépôt, il y a trop de sacs de la pomme de terre. Le prix a baissé, et ce sont seulement des populations de la ville de Butembo qui consomment nos produits. On a du mal à évacuer la pomme de terre vers d’autres régions du pays », a dit  Katembo Kahoko Anisette, importateur et vendeur de la pomme de terre en ville de Butembo.   

Par ailleurs, ces vendeurs disent avoir déjà encaissé des pertes, suite à cette non évacuation de leurs produits alimentaires, due à la fermeture des routes. Pour eux, le gouvernement congolais devrait pacifier les provinces situées  à l’Est du pays, pour que les vendeurs écoulent rapidement leurs marchandises.  

« Nous sommes en train d’encaisser des pertes. Ça fait déjà près de deux mois que nous sommes dans cette situation. Rien ne marche presque plus. La marchandise commence à se détériorer dans mes dépôts. Si le gouvernement nous ramène la paix, nous allons bien faire notre travail. L’insécurité impacte déjà négativement sur notre secteur,» a indiqué pour sa part, madame Katungu Kasusu, tenancière des dépôts de la pomme de terre. 

Il y a lieu de signaler que durant les dernières années, la pomme de terre avait connu une hausse de prix sur le marché local. Cette année, la pomme de terre a été produite à grande échelle dans plusieurs entités du territoire de Lubero, dont Kipese, Kitsumbiro et Magheria.

Glodie Mirembe Wavagheni

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !