Devant une foule venue l’écouter sur la Place de l’indépendance, le vendredi 31 décembre 2021, à Kananga au Kasaï Central, le chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé la création dès janvier 2022 d’un fonds de garantie pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes pour favoriser la création des emplois et mettre fin au chômage des jeunes congolais.
« J’ai une bonne nouvelle pour vous. Ce que nous préparons dans les jours à venir, mettre en place le fonds de garantie pour les jeunes afin qu’ils prennent des crédits à la banque et créer leurs propres entreprises. Vous savez bien que l’État donne le travail, mais le plus beau travail, c’est dans le secteur privé, quelqu’un crée sa propre entreprise et soutenir les initiatives de ceux qui veulent créer des sociétés », a-t-il promis.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi s’est engagé à mettre fin à toutes les calamités dans lesquelles vit la population du Kasaï Central. Il a, par ailleurs, révélé que son arrivée à Kananga a pour objectif de s’enquérir des conditions de vie de la population, écouter ses doléances afin d’y apporter des solutions rapides.
Il faut signaler que Félix Tshisekedi accompagné de son épouse Denise Nyakeru, va visiter la route Kananga-Kalamba mbuji, la Centrale de Katende, l’Académie militaire et va rencontrer différentes couches sociales du Kasaï Central.