L’ex première dame de la République démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila a offert ce jeudi 30 décembre 2021 la fête de nouvel an 2022 à plus de 750 femmes veuves de la ville de Goma et ses environs.
Au cours d’une journée festive consacrée à la prière et aux activités ludiques, Marie Olive Lembe a, à travers son ONG Initiatives Plus (IPOLK) redonné le sourire à ces femmes veuves venues de différentes familles et organisations d’encadrement des femmes. Et ce, à travers un pagne et une enveloppe contenant une ration alimentaire remis à chaque femme pour les festivités de nouvel an 2022
A en croire Kubuya Ndoole Naasson Kundos, coordonnateur national d’Initiatives Plus Marie Olive Lembe Kabila, plusieurs activités philanthropiques et humanitaires ont été organisées par IPOLK dans plusieurs villes congolaises dans le but de venir en aide aux personnes démunies et les redonner sourire en cette fin d’année.
« Nous sommes dans la semaine des festivités Initiatives Plus Olive Lembe Kabila, nous avons consacré cette semaine aux aides et assistances de maman Marie Olive Lembe Kabila en faveur des couches des populations vulnérables. Ici à Goma, ces femmes veuves sont pris en charge pour leur fête de nouvel an, Mama Olive Lembe a libéré un montant important avec lequel nous avons acheté des pagnes, chaque femme veuve rentre avec son pagne et aussi une petite enveloppe qui contient une ration alimentaire, au 1er janvier ça sera une fête dans les 750 femmes que nous avons reçues. En même temps d’autres activités se déroulent à travers la République. », a déclaré le coordonnateur national d’IPOLK, Kubuya Ndoole Naason Kundos
Dans la foulée, Abungo Aline, point focal des femmes au sein d’IPOLK(Coordination) a remercié Marie Olive Lembe « d’avoir honoré les femmes veuves en cette période de fin d’année en leur offrant la fête. C’est une ambiance, les mamans sont contentes et prient pour maman Olive Lembe, son époux, papa Joseph kabila et toute la famille. Que Dieu bénisse maman et sa famille »
Parmi les bénéficiaires, Collete Lukoo, une septuagénaire, émerveillée n’a pas caché sa joie, elle s’est dit surprise de cet acte d’amour et de générosité de l’ancienne première dame du pays.
« Je ne sais pas par où commencer pour dire merci, vraiment merci beaucoup à maman Olive Lembe pour cette surprise, j’ai eu mon pagne et je sais déjà ce que je vais manger le samedi [1er janvier 2022], que Dieu bénisse pour toujours notre maman », a-t-elle laissé entendre
Olive Lembe, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacré son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution des kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).