Un montant de cinq milliards de dollars américains est disponibilisé par le Groupe Equity pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises dans les pays d’Afrique Centrale, y compris la République Démocratique du Congo.
C’est Célestin Mukeba, Directeur Général de la banque Equity BCDC qui l’a annoncé lundi 13 novembre 2021 au cours du forum économique de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, en RDC.
Ce forum économique placé sous le thème : « débloquer les opportunités de commerce, de tourisme et d’investissement en RDC et dans les pays de la région des Grands Lacs », a réuni notamment les investisseurs Kényans et les gouverneurs de l’espace Kasaï.
« Le groupe Equity, fort de ses actifs de 12 milliards de dollars américains, a mis à disposition de liquidité de l’ordre de 5 milliards $ pour soutenir les entreprises et PME dans la région de l’est et dans la région du Congo ou de l’Afrique Centrale, nous voulons que la RDC soit le premier bénéficiaire de cette enveloppe, et nous souhaitons que ça soit le cas », a-t-il déclaré
Dans la foulée, Célestin Mukeba ajoute que le groupe possède deux volets ; qui sont économique et social.
« Le groupe a deux volets ou moteurs : économique et social. Dans le moteur économique, c’est la banque, le service financier que la banque offre à ses clients petits, grands, très grands, paysans et entrepreneurs. La banque ne fait aucun distinguo, elle accompagne tout le monde. Dans le moteur social la banque intervient dans plusieurs domaines ; l’éducation, l’entrepreneuriat, l’agriculture, l’énergie, santé et beaucoup d’autres projets que le groupe lance », a-t-il ajouté.
Pour mémoire, c’est depuis le 29 novembre 2021 que cette mission économique a été lancée à Kinshasa, pour s’étendra à Goma, Lubumbashi enfin à Mbuji-Mayi.
Cette mission économique a été rendue possible, suite aux protocoles d’accord de collaboration et de commerce signés en avril dernier entre le président Kényan et congolais.