Le ministre provinciale de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Théophile Kiluwe a officiellement lancé les activités de « la foire des entrepreneurs locaux, FEL » à Bukavu vendredi 10 décembre.
Dans son speech, l’autorité provinciale a rassuré les jeunes de l’accompagnement du gouvernement provincial aux différentes initiatives entrepreneuriales locales et l’amélioration du climat des affaires sur l’étendue du Sud-Kivu.
Dans la foulée, le commissaire de l’entrepreneuriat, Fidèle Mugisho a rappelé aux jeunes que « l’entrepreneuriat concerne tout le monde et cette foire est une opportunité pour vendre l’image positive du Sud-Kivu ».
Dans leurs mots de circonstance, Jean Paul et Benjamin Bahati Mwenze, respectivement président et coordonnateur de la FEL, ont salué les avancées remarquables dans le secteur de l’entrepreneuriat et invité la population à consommer les produits locaux, seule manière de soutenir l’entrepreneuriat et accroître l’économie.
Avis partagé par la présidente du Conseil Provinciale de la Jeunesse du Sud-Kivu, Joëlla Sambo, qui a souligné que « cette foire est un début dans l’organisation des chaînes de valeurs et de la recherche des partenariats tant au niveau national, regionale qu’international. »
Durant 2 semaines, cette foire des entrepreneurs locaux va se dérouler sous le thème »produisons et consommons local » avec pour but de montrer à la face du monde qu’en province du Sud-Kivu, il y a aussi des entrepreneurs qui produisent et sont capables de trouver des réponses aux différents besoins de la population, et cela dans tous les secteurs.