Le groupe des jeunes et parents entrepreneurs Academia a lancé un appel au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à songer à mettre en place des initiatives d’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la province du Nord-Kivu, pour leur épanouissement dans cette partie du pays. C’est ce qu’a dit Kakule Vutsapu Michaël, président du Conseil d’administration de cette structure d’encadrement des jeunes entrepreneurs, au cours d’une interview exclusive avec votre media.
Le Groupe Academia œuvrant en ville commerciale de Butembo, partie grand-Nord de la province du Nord-Kivu à l’Est du pays, est fonctionnel depuis 2014. Ayant pour mission l’encadrement de la jeunesse dans l’entreprenariat pour un leadership efficace et un monde juste, le groupe Academia est une organisation multisectorielle. Avec les départements de formation et apprentissage des métiers, mais également de l’éducation en agro-pastorale, le groupe Academia comptes plusieurs apprenants.
Cependant, Kakule Vutsapu Michael, président du conseil d’administration du groupe Academia, déplore le fait que les jeunes entrepreneurs du grand-Nord de la province du Nord-Kivu soient exclus des programmes d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales, prônés par le gouvernement congolais. Pour lui, l’accompagnement du gouvernement aux jeunes entrepreneurs limiterait les cas de chaumage et banditisme dans cette région.
Au vu du non soutien des jeunes entrepreneurs dans les villes et agglomérations des territoires du grand-Nord de la province du Nord-Kivu, Kakule Vutsapu Michael, invite le gouvernement à mettre en place des initiatives des jeunes entrepreneurs dans cette partie de la province.
« Au gouvernement de focaliser leur attention vers le grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Vous savez, cette partie est depuis longtemps oublié et abandonné. Presque toutes les initiatives qui visent à promouvoir se limitent aux grandes villes. On n’a jamais songé au grand-Nord du Nord-Kivu. Nous voudrions à ce que le gouvernement puisse réfléchir dans l’angle de voir comment on peut toute fois booster l’accompagnement des entrepreneurs, et cela pourra contribuer à la sécurité de notre milieu», a-t-il recommandé.
En parlant du département de formation et apprentissage des métiers, le groupe Academia organise l’entreprenariat, la coupe et couture, menuiserie l’apiculture et la formation en anglais.
Glodie Mirembe Wavagheni