Lors de la 14ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 6 août par visioconférence, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé son souhait de faire du Franc Congolais une monnaie « stable et forte ».
A en croire le compte rendu de cette réunion lu sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, par Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, le renforcement de cette stabilité pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du processus de dédollarisation par l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le Franc Congolais comme unité de compte pour toutes les transactions.
« Le Président de la République a appelé à une réflexion profonde pour faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable. Il a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais», peut-on lire dans ce compte-rendu.
Le gouvernement et la Banque Centrale du Congo devraient, dans cette optique, consolider les efforts pour faire du Franc congolais une monnaie stable et forte.
Pendant ce temps, d’après la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, le Franc Congolais est resté stable, tant à l’indicatif que sur le marché parallèle, durant le mois de juillet 2021.
Comparativement au 31 décembre 2020, la monnaie nationale n’a perdu que 1,15%
de sa valeur face au dollar américain au 30 juillet 2021, alors qu’à la période correspondante de 2020, il s’était déprécié de 15,38% en cumul annuel.
Le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré globalement sous contrôle. A fin juillet, le taux mensuel d’inflation s’est situé à 0,42% contre un taux de 2,95% en juillet 2020. Ce qui signifie que les prix des biens et services sur le marché sont restés relativement stables.
Ernest Bangala