Le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara, accompagné de son vice-ministre, Elysée Bokumwana Maposo, a fait, ce jeudi 5 août 2021, la ronde des différentes Commissions réparties au cours des travaux des conférences budgétaires, lancés depuis le lundi dernier à Sultani Hôtel.
Les deux personnalités ont participé personnellement à ces travaux en vue de pousser les conférenciers à faire du projet de loi des finances 2022, un budget ambitieux et réaliste.
Profitant de cette occasion, Aimé Boji et Elysé Bokumwana, respectivement ministre d’État et vice-ministre au Budget, ont apporté leur contribution aux débats pendant cette ronde.
Dans chaque auditoire, ils ont insisté sur les moindres détails dans l’évaluation des recettes et la maximisation de chaque acte générateur des recettes. Mais les efforts restent à fournir pour approcher au moins pour la toute première fois, la réalité sur terrain en terme des prévisions budgétaires dans notre pays.
« Nous sommes impressionnés par l’expertise des cadres de notre ministère et les échanges se déroulent dans un climat de liberté que ce soit du côté des recettes et dépenses ou investissements, nous avons constaté beaucoup de liberté d’expression et beaucoup de passion aussi car il s’agit de la survie et des moyens qui vont permettre aux départements ministériels de pouvoir exécuter leurs programmes au cours de l’exercice 2022. Donc, c’est effectivement dans ce climat que nous espérons obtenir les résultats palpables », a déclaré le ministre du budget devant l’assistance.
Surpris par cette visite, les participants à ces travaux se disent confiants et promettent de faire de tout leur possible afin d’offrir un travail capable de faciliter la materialisation de la vision du chef de l’État, à travers le gouvernement Sama Lukonde.
« Les conférences budgétaires visent, entre autres, l’amélioration et la qualité tant de la recette que de la dépense publique. Les services viennent avec leurs prétentions qui sont discutées et la Commission examine pour voir l’opportunité d’une telle ou telle autre dépense. Le nouveau leadership imprimé par le nouveau ministre, son excellence Aimé Boji, il travaille et approche les différents cadres. Donc, nous sentons de la considération », a déclaré Kalala Kazadi Kizito, directeur du service des comptes spéciaux.
Pour sa part, le directeur Tshibwabwa, chef de Division chargé des études des dépenses, d’investissement au ministère du Plan, a rassuré que le débat se passe dans une parfaite compréhension.
« Le débat avec la délégation du ministère des relations avec le Parlement se passe dans un climat de parfaite compréhension. J’ai participé à plusieurs conférences budgétaires sur le volet investissement, c’est pour la première fois que je vois une autorité venir participer à ces travaux et au rang de ministre d’État. C’était très important puisque quant on reste au bureau, on a pas certaines réalités auxquelles la Commission est confrontée, ainsi que le ministère. Une pareille descente permet à l’autorité budgétaire d’avoir une idée claire du bon déroulement des travaux et des difficultés auxquelles sont confrontés les conférenciers », a-t-il affirmé.
Soulignons que ces assises offrent un meilleur cadre des discussions sur les prévisions budgétaires annuelles afin d’en assurer la cohérence avec les politiques publiques contenues dans le Cadre budgétaire moyen terme (CBMT) 2022-2024.