C’est depuis le mois d’août 2019 que l’établissement Silimu a mis sur le lac Kivu, un bateau de croisière pour booster le tourisme en République Démocratique du Congo. Il s’agit bel et bien de « Emmanuel 4 », un des plus grands navires qui flotte sur le Lac Kivu avec ses 4 classes confortables répondant aux normes de voyage lacustre et équipé d’un ascenseur et d’une cuisine modernisée.
Chambres royales, musée de l’histoire du grand Kivu, casino, boite de nuit, espace pour hélicoptère d’évacuation d’urgence, salon de coiffure, studio photo, bref, Emmanuel 4 reste une ville flottante, un cadre où les passagers se sentent à l’aise et fiers.
A en croire ses concepteurs, les travaux de construction de ce gros et beau navire ont duré deux ans, allant de février 2017 à août 2019, avec l’apport considérable des techniciens congolais qui ont joint leurs forces et compétences pour réaliser ce bijou.
Comme tous les autres navires de « Emmanuel », que cela soit 1,2 et 3, le 4 a la particularité d’avoir été entièrement fabriqué en RDC et par des Congolais même s’il est vrai que les matériaux de construction provenaient de l’Europe et l’Asie. L’assemblage et l’installation se sont faits sur le sol congolais.
Avec des dimensions de 10 mètres de large et 50 mètres de long, Emmanuel 4 peut à lui seul, contenir jusqu’à 100 tonnes des marchandises.
Selon le Journal Afrique de TV5 Monde, l’initiative de concevoir des bateaux haut de gamme a été prise par Emmanuel Semmanyezi, un homme d’affaire local et fils du coin.
Son objectif principal est de renouveler la flotte navale laissée par les colons belges, tout en offrant de l’emploi aux citoyens congolais.
Ainsi, elle vient en réponse au besoin des populations congolaises de traverser Goma, une ville côtière, pour des raisons tant professionnelles notamment le transport de marchandises et des personnes.
Si par voie terrestre, la distance entre Buvaku et Goma est de plus de 130 kilomètres, un voyage par la route nécessiterait donc plus de 2 jours, alors que par bateau moins de 10 heures suffisent amplement pour effectuer le voyage dans les deux sens.
D’emblée, Emmanuel 4 reste une nouvelle occasion pour la RDC de valoriser son lac surtout dans une partie, à l’Est, jadis connue suite à l’insécurité caractérisée par des tueries, viols, vols et déplacements massifs de la population mais aujourd’hui bastion de l’ingéniosité et l’innovation dans plusieurs secteurs.
Fidèle Kitsa Tukinalwa