Le gouvernement congolais a depeché deux de ses acteurs du numérique originaire de la Province du Nord-Kivu pour représenter et defendre la couleur nationale au Grand Salon International du Numerique, Vivatech 2021, qui se tient chaque année à Paris.
Pour 2021, la rencontre s’est tenue du 16 au 19 Juin, toujours dans la capitale Française.
Il s’agit de l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, inventeur et innovateur congolais, créateur de la solution Kodinet pour lutter contre la fraude fiscale, et de Joséphine Ndeze , créatrice de la solution SOS Mamas pour lutter contre la mortalité des mamans enceintes.
Dans une interview accordée à Congo Sauti, l’ingénieur Daudi Faraja Patrick affirme avoir présenté au monde la solution congolaise Kodinet qui se constitue en vaccin contre la pandémie mondiale de la fraude fiscale.
Quid de l’apport de Kodinet sur l’économie RD.Congolaise ?
Selon le rapport de Tax Justice 2020, la perte causée par l’evasion fiscale mondiale est elevée à 427 Milliards USD par an. Pour la RDC cette evasion fiscale est estimée à 15 Milliards USD par an. Et pour faire face à cette pandémie fiscale, Daudi Faraja indique avoir créé la solution Kodinet.
En effet, il estime, que pour le cas de la RDC, Kodinet repond au problème de l’absence d’une banque des données fiables au niveau de l’administration fiscale et au niveau des administrés.
« Via Kodinet, nous mettons en place la Banque des données fiable pour l’administration fiscale et pour les administrés. Par consequent, la transparence, la fiabilité et la transabilité dans toutes les transactions de perception des impôts. Kodinet, c’est donc comme le vaccin contre la pandemie fiscale», a-t-il déclaré. Et de poursuivre: « Kodinet permet la maximisation des recettes fiscales qui vont lui permettre à reduire excessivement les inegalités sociale en renforcant les services publics tels que :
- La santé
- Le Transport
- Les Infrastructures
- Le système éducatif.
D’après son concepteur, Kodinet permet à l’Etat de prendre des decisions sur base des données reelle et fiable mais aussi de faire une projection budgetaire basée sur des recettes objectivement attendues.
Depuis son lancement à Goma, au mois de février denier, Kodinet est expérimenté dans un premier temps au Nord-Kivu avant son déploiement sur toute l’étendue de la RDC voire de l’Afrique et au monde. « Ainsi la RDC est fière d’offrir au monde le fruit de son expertise locale », a déclaré Daudi Faraja.
Dédié aux innovations numériques, le salon Vivatech, fait la part belle à la tech africaine. Un moment d’échange virtuel avec le Président Félix Tshisekedi était prévu le vendredi dernier. Son gouvernement, en collaboration avec la Banque mondiale, veut injecter 100 millions de dollars à terme dans le numérique. Un secteur en pleine croissance en Afrique, le nombre de levées de fonds a atteint un record en 2020 sur le continent.
La Rédaction