L’avènement de la documentation en format électronique a depuis plusieurs années révolutionné tant la façon d’éditer, de publier mais aussi d’écouler les différents ouvrages sur le marché même si les défis à relever restent énormes.
Face aux mutations technologiques, deux jeunes écrivains et entrepreneurs congolais ont innové en mettant en place un marché virtuel des livres sur une application mobile.
Il s’agit de Libaoo, qui veut dire Librairie Baobab lancée depuis le 28 juin 2021 à Kinshasa afin de faciliter aux écrivains de vendre leurs ouvrages et aux lecteurs de se procurer facilement des livres virtuels.
Dans une interview accordée à Congo Sauti, Jonathan Isaac Kahambo, un des associés de Libaoo estime qu’il était important de mettre en place cette plate-forme numérique de publication et de vente des livres pour faciliter l’accès et le paiement des ouvrages des auteurs locaux et d’autres pays.
« Lorsque vous disponibilisez des livres imprimés, dans les pays occidentaux par exemple la distribution est beaucoup plus facile, parce que la communication entre les villes est facile. Mais ici en Afrique particulièrement au Congo la communication est très difficile et là je parle des systèmes de déplacement, la route. C’est très compliqué. Des livres imprimés ne peuvent pas se déplacer par exemple de Kinshasa à Mbujimayi facilement à moindre coût. Une façon de trouver une solution à cette problématique c’est le livre électronique, une personne peut l’acheter n’importe quand, n’importe où et l’avoir en temps réel », a fait savoir Jonathan Isaac Kahambo.
En même temps cet auteur de plusieurs ouvrages, précise que « ce qui fait la différence est que nous avons inclus le système des paiements locaux. Donc nous sommes une application qui s’adapte aux systèmes de paiement les plus pratiques en Afrique , en plus des paiements par carte bancaire. Pour le moment nous avons déjà inclus les paiements par Airtel money, Orange money, M-pesa ainsi que par les cartes Visa et Mastercard comme on retrouve dans les applications telles que Kindle et les autres ».
Les rêves sont grands dans l’avenir à la Librairie Baobab, Jonathan Isaac indique que l’ambition première est de devenir d’ici quelques années un géant africain de la publication littéraire. Et cela, » parce qu’à long terme nous voulons avoir notre propre imprimerie comme le fait Amazon. Vous savez quand vous publiez un livre sur Amazon vous n’avez pas besoin d’imprimer des livres et leur donner pour les vendre, ils font tout. C’est vraiment géant. C’est cette idée là que nous voulons amener en Afrique. Surtout, ne plus dépendre d’Amazon pour publier et distribuer les livres en Afrique particulièrement. Déjà à court terme nous voulons étendre nos services dans d’autres pays, ça veut dire de la même manière qu’on a inclus ici nos systèmes de paiement locaux, nous devons arriver à faire aussi la même chose dans d’autres pays d’Afrique ».
L’objectif est d’inclure tous les systèmes de paiement africain, de manière à ce que quelque soit le pays africain où se trouve, le lecteur qui aimerait payer son livre, l’achète avec le système de paiement local de son pays. Pour ceux qui sont en dehors de l’Afrique, il y a déjà un système de paiement international, a renseigné l’initiateur.
Aussi, ce marché virtuel des livres souhaite inclure la disponibilité des livres en audio, toujours dans son application. https://bit.ly/3qADAaI
Fidèle Kitsa Tukinalwa