Quelques jours seulement après l’éruption du volcan Nyiragongo, survenue au Nord-Kivu, le samedi 22 mai dernier, des jeunes développeurs des applications de Goma se sont décidés de mettre en place une application de messagerie avec l’objectif d’aider la population à avoir des informations « fiables » sur l’évolution du volcan Nyiragongo.
Et ce, après avoir fait un constat selon lequel, plusieurs fausses informations sur l’actualité du volcan étaient devenues virales au sein de la communauté suscitant ainsi une panique au sein de la population. Ces jeunes réunis au sein de la Cellule des Jeunes Développeurs d’Application de Goma ont lancé « Volcan Alert », pour informer à temps réel la population par SMS sur l’évolution de la situation de Nyiragongo, la prévention des risques liés au volcan et rendre accessible l’information sans se déplacer.
« C’est une application de messagerie développée par des jeunes de Goma afin de faciliter la communication entre les autorités notamment l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et la population sur l’évolution du volcan Nyiragongo.», a dit Chris Ayale, coordonateur de ces développeurs qui ont mis en place cette application
Avec un serveur de ces jeunes, c’est possible avec cette application de messagerie d’envoyer plus de 5.000 SMS par seconde.
Pour être en alerte et recevoir des informations chaque fois qu’il y a de nouveauté, avoir des conseils par rapport au volcan, »il suffit d’enregistrer le numéro de téléphone dans la base de données avec un smartphone. Et ceux qui n’en ont pas peuvent envoyer un SMS via le numéro +243 853628926 afin que celle-ci l’enregistre automatiquement ».
Pour être à la pointe des informations, Volcan Alert collabore avec des experts volcanologues, des journalistes, des informaticiens et des infographes.
À ce jour, l’application compte plus de 10.000 personnes inscrites mais des défis à relever restent énormes malgré le travail fait sur terrain.
Pour bien mener le travail, Chris Ayale sollicite une aide auprès des autorités , des opérateurs économiques, des organisations non gouvernementales ainsi que des personnes de bonne volonté.
« Nous avons besoins de beaucoup de moyens financiers car nous achetons des paquets SMS à l’international pour envoyer des SMS aux numéros des n’importe quel réseaux et dans n’importe quel pays », ajoute-t-il
Lors du déplacement massif des populations de Goma vers Sake, Rutshuru, Bukavu et Gisenyi au Rwanda pour se mettre à l’abri du danger apres l’éruption du volcan Nyiragongo, beaucoup d’enfants s’étaient égarés et séparés de leurs parents. Ces jeunes en collaboration avec les Informaticiens au Grand Coeur ont mis en place « Volcan Alert Bracelet ».
Il s’agit d’un bracelet que les enfants peuvent porter sur leurs mains. Au cas où un enfant est perdu, celui qui le retrouve n’a qu’à scanner son barre code dans l’application Volcan Alerte pour obtenir l’identité, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse du responsable de l’enfant. Cette initiative avait permis à plusieurs enfants de retrouver leur parent.
Albert Isse