Le premier ministre, Jean-Michel Sama, Lukonde a accordé une audience, jeudi 17 juin dans son cabinet de travail, à Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA).
Lors des échanges, le responsable de la BADEA a exprimé au chef de l’exécutif national la disponibilité de son institution à accompagner le programme gouvernemental.
« C’était l’occasion de lui faire une représentation sur la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique sur ses interventions passées actuelles, mais surtout sur sa stratégie nouvelle, la stratégie de BADEA 2030 qui s’articule autour d’un certain nombre d’axes stratégiques. On peut citer l’axe des infrastructures, le développement des chaines de valeurs agricoles, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et le développement du secteur privé et du commerce. Nous avons écouté les orientations de son excellence monsieur le premier ministre sur des prioritaires de la RDC. Nous avons exprimé toute la disponibilité de la BADEA et des autres institutions financières arabes à accompagner les programmes de développement en RDC, particulièrement en appuyant le secteur public, mais aussi le secteur privé à travers des financements adoptés », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Par ailleurs, le directeur général de la BADEA a également plaidé pour l’accroissement des investissements directs étrangers arabes en faveur de la RDC.